Martin Matte est reconnu pour être drôle et un peu baveux… C’est son personnage en humour et il le fait à merveille!
Par contre, Martin est beaucoup plus sensible dans la vie et il l’a prouvé à quelques occasions dans le passé. L’une des causes qui lui tient le plus à coeur est justement les maisons qu’il construit avec sa fondation pour venir en aide aux traumatisés crâniens.
Sa fondation vient justement du fait que son grand frère Christian a subi un traumatisme crânien en 1986. À cette époque, Martin Matte était âgé de 16 ans… Et il a su que c’était maintenant lui qui devait le « grand frère » dans la famille.
Son frère Christian n’a plus de mémoire à court terme. C’est ce qui a inspiré le personnage de son frère dans Les Beaux Malaises.
Pour les 35 ans de l’accident, Martin Matte a publié un long texte qui raconte la manière dont il a appris l’accident de son frère.
On peut voir qu’il est très émotif et que la situation le touche encore beaucoup… Et on peut le comprendre! On ressent vraiment toute son émotion en lisant le texte en entier.
On peut aussi voir une rare photo des deux frères alors qu’ils étaient plus jeunes au bas de l’article.
Voici le texte partagé par Martin Matte:
« 10 août 1986.
Je pars de Nominingue vers Montréal avec ma blonde, on s’arrête au chalet pour laisser ma planche à voile. J’ai 16 ans. Mon père n’est pas là, sa blonde non plus, seul son fils, le gentil petit Eric, Bizarre… Eric me dit : ils sont partis à l’hôpital pour ton frère!
Le téléphone sonne, c’est Louise la blonde à mon père, elle me dit de sa voix douce et rassurante : «Ils ont eu un accident d’auto, ton frère a une petite fracture du crâne, ils le transferent à Sacré-Cœur, ils vont s’occuper de lui. Ton père demande si tu peux fermer le chalet.»
(La suite de l’article est ci-dessous)
Mon cœur s’emballe, il bat vite,
j’ai même mal au cœur. Je suis très ébranlé.
Mon frère est la personne de qui je suis le plus
proche.
Je me revois mettre le toit sur le bateau, après c’est flou. Je me vois arriver avec ma blonde à Sacré-Cœur. Plein de gens dans le corridor, oncles, tantes, amis… ma sœur, mon père en pleure qui demande : « Pourquoi mon Dieu? Pourquoi? » Il ne lui a jamais répondu à ce que je sache.
Notre mère n’était pas là, elle était en voyage, quel horrible retour brutal ça dû être pour elle, pauvre maman.
J’entre dans la chambre, je te vois dans le lit, beau avec tes cheveux blond, branché sur un respirateur, dans le coma, tu y resteras près de trois mois.
(La suite de l’article est ci-dessous)
Cette journée-là, je suis devenu ton grand frère et toi mon petit frère. J’étais pas prêt.
Depuis cette journée mon frère a vécu d’énormes défis, d’énormes épreuves.
Ça a fait 35 ans ce mois-ci.
Pendant la pandémie, les gens en résidence comme lui était
terriblement seul. Ma sœur a eu la bonne idée de faire des séances
d’écriture (évidemment virtuelles) avec lui.
Issu de ces rencontres, il a écrit un très beau recueil de
poésie.
Si ça vous dit d’en commander un: fondationmartinmatte.com«
Ouf! Quel beau texte rempli d’émotions! On peut ressentir tout l’amour que Martin Matte a pour son frère et c’est beau!
Et voici la photo des 2 frères ensemble plus jeunes:
Comme c’est beau l’amour entre deux frères… Merci à Martin pour le partage!
À voir en lien, Martin Matte a acheté la maison de ville de Guillaume Lemay-Thivierge pour plus de 2 200 000$… Et que dire de la chambre des maîtres ou encore de la cours intérieure en pleine ville! Les photos sont à voir ci-dessous:
https://vedettequebec.com/2020/08/12/martin-matte-vient-dacheter-la-maison-de-ville-de-guillaume-lemay-thivierge-pour-plus-de-2-200-000/
Photos: Page de Martin Matte