District 31 reprenait cette semaine pour sa 6e saison après une pause de plus de 3 mois.

Cette nouvelle saison a laissé place à plusieurs surprises, dont 2 personnages qui sont morts lors des 2 premiers épisodes.

Luc Dionne, l’auteur de la série, est reconnu pour être à l’écoute des fans de District 31 et de leur parler au besoin…

C’est ce qu’il vient de faire une fois de plus alors que Luc a répondu à une critique qui revenait souvent concernant District 31… Et non, ce n’est pas le départ de Yanick Dubeau au premier épisode!

Luc Dionne a plutôt répondu à la critique que le son de District n’était pas bon.

Il a expliqué que, dans les faits, le son de l’émission était très bon et que deux professionnels se chargeaient justement de la qualité sonore de chaque épisode.

Pourquoi plusieurs téléspectateurs ont-ils du mauvais son? C’est en raison du décodeur du câble qui ne vaut presque rien et qui compresse le son…

Luc Dionne suggère même aux gens d’écouter l’émission directement sur le site de Radio-Canada, tou.tv, pour avoir le meilleur son!

Voici ce qu’il a dit pour remettre les pendules à l’heure concernant le son:

« Cher public.

Il n’y a pas de problème de son sur District 31… Pas plus que sur les autres séries d’ailleurs. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à prendre une paire d’écouteurs, à vous brancher sur votre ordinateur pour écouter un épisode de D31 sur ICI Tou.tv. Vous aurez alors une réplique exacte du “mix sonore” fait par les gens qui ont des années et des années d’expérience dans ce domaine. 

Deux personnes chez le diffuseur sont affectées spécifiquement au contrôle de la qualité. Ils ont comme mandat de s’assurer que les hauts standards de qualité soient respectés dans la livraison des séries qui viennent de producteurs indépendants.

D’où vient la source du problème? De votre décodeur, qui ne coûte presque rien à fabriquer et qui « décompresse » le signal reçu de votre câblo-distributeur. À cause de leur piètre qualité, certains décodeurs, lorsqu’ils décompressent le signal pour que vous puissiez écouter la série sur votre téléviseur, ne font pas la différence entre la musique, les dialogues et les bruits ambiants lors de la retransmission du signal sonore. Portez attention au moment de silence entre les dialogues. Vous verrez que votre décodeur cherche à « égaliser » ce vide en “poussant” les sons d’ambiance à l’extrême. C’est agaçant, déplaisant et surtout, très insultant pour les artistes et artisans qui s’efforcent de vous offrir un produit de qualité. 

(La suite du message de Luc Dionne est ci-dessous)

Bref, il n’y a rien que nous puissions faire, sauf s’empêcher de mettre de la musique ou des sons d’ambiance, ce qui serait la pire des solutions. 

De votre côté, la seule chose que vous pourriez faire, serait d’essayer de modifier vos réglages sonores, dans le menu principal de votre téléviseur. Les fabricants ont bien compris la problématique et offrent maintenant la possibilité pour l’usager de changer les paramètres sonores de la télé, justement pour éliminer une partie du problème.

Luc »

Et voici la publication originale que l’on pouvait lire sur la page de District 31:

district 31 son luc dionne

C’est maintenant clair! Merci à Luc de la précision et on espère que plusieurs écouteront maintenant directement sur le site de Radio-Canada pour avoir un meilleur son…

À voir en lien, découvrez 14 photos dans la vie de tous les jours de Catherine St-Laurent de District 31… Et plusieurs ne savaient même pas qu’elle avait un conjoint qui était connu du showbiz au Québec… Photo du couple à voir ci-dessous:

Découvrez 14 photos dans la vie de tous les jours de Catherine St-Laurent de District 31

Photos: Page de District 31