Le comédien Gildor Roy était récemment de passage sur le plateau de L’autre midi à la table d’à côté, en compagnie de Fabien Cloutier.
Comme plusieurs le savent déjà, le comédien est marié à la belle Ingrid Roy, d’origine dominicaine. Il raconte que leur fils, Luis Maxime, a été victime de racisme et ce, alors qu’il n’était encore qu’à l’école primaire…
« Ma femme est d’origine dominicaine, mes enfants sont métis », a-t-il rappelé. « Mon fils aîné, lui, il s’est fait traiter de [mot en N] à la petite école. Moi, je l’utilise le mot parce que c’est arrivé, je ne l’utiliserai plus après. Il a fallu que j’appelle le père du petit gars, que je connaissais, qui était un ami d’enfance à moi. […] C’est l’ignorance. Des jeunes blancs qui écoutent des vidéos de rap et se disent : « ils s’appellent de même, on va les appeler de même nous aussi ». Non. Ce n’est pas de même que ça marche. Ce n’est pas cool », dit-il.
« Il est arrivé en braillant. Je lui ai expliqué. Le lendemain, il a parlé à son chum et ça s’est réglé. C’est de l’ignorance, le racisme », a ajouté Gildor Roy. Il raconte également une anecdote au sujet de sa femme alors qu’elle venait d’arriver au Québec:
« Quand on est arrivé à Rigaud, ma blonde sort dehors le premier matin et il y a un petit gars blond de cinq ans qui la voit et part à brailler parce qu’il n’a jamais vu ça, quelqu’un de brun. Il part à courir et s’en va chez eux. C’est devenu un grand chum à mes enfants et on a bien ri de ça. Mais moi, je ne savais pas que ça existait, j’avais vu ça à la télé, mais là, dans la rue chez nous… c’est de l’ignorance »
Gildor Roy a bien fait d’intervenir dans le cas de son fils!
À voir en lien, découvrez 13 photos marquantes de Stéphane Pouliot durant ses derniers mois dans District 31:
https://vedettequebec.com/2021/10/11/decouvrez-13-photos-marquantes-de-poupou-durant-ses-derniers-mois-dans-district-31/
Photo: page de Gildor Roy et ICI Télé