La relation tumultueuse entre l’humoriste Mike Ward et Jérémy Gabriel remonte déjà à 2010. En effet, c’est depuis son spectacle « Mike Ward s’expose » présenté entre 2010 et 2013, que l’humoriste a fait ses premières blagues aux dépens de Jérémy Gabriel. Mike Ward a passé de nombreux commentaires quant à son physique, lui qui est atteint du syndrome de Treacher Collins. Cette maladie congénitale rare se manifeste dès la naissance par des malformations plus ou moins importantes de la partie inférieure du visage, des yeux et des oreilles.
Suite à cela, Jérémy Gabriel et ses parents ont pris la décision de porter plainte à la Commission des droits de la personne pour les propos discriminatoires de Mike Ward. En 2016, il a été décidé que l’humoriste devait verser 35 000$ au plaignant, en plus de 7 000$ à sa mère. Trois ans plus tard, le montant de 7 000$ a été rétracté par la Coup d’appel.
C’est finalement dans les dernières heures que la décision finale a été rendue par la Cour suprême du Canada. Le cas controversé s’est finalement résolu en faveur de Mike Ward. Effectivement, 5 juges contre 4 ont penché en faveur de l’humoriste ce qui signifie qu’il n’aura pas à payer le montant de 35 000$ à Jérémy Gabriel. La décision est expliquée brièvement comme suit : « Les propos litigieux exploitent, à tort ou à raison, un malaise en vue de divertir, mais ils ne font guère plus que cela. » Radio-Canada rapporte :
« Mike Ward n’a pas choisi de se moquer de Jérémy Gabriel sur la base de son handicap, mais bien sur celle de sa notoriété. Pour eux, les blagues de Mike Ward ne peuvent donc pas être considérées comme de la discrimination au regard de la Charte québécoise des droits et libertés. »
Une décision qui ne fait pas l’unanimité…
Découvrez en photos la magnifique maison architecturale vendue récemment par l’humoriste Stéphane Rousseau :
https://vedettequebec.com/2021/10/23/visitez-lancienne-maison-de-255m-de-stephane-rousseau-dans-les-laurentides-en-24-photos/
Source : Radio-Canada