Comédienne accomplie et présidente de l’Union des artistes, Sophie Prégent est une femme bien occupée.

Avec l’aide de son conjoint Charles Lafortune, elle a mis sur pied la fondation Autiste et majeur. Étant eux-mêmes parents de Mathis, un jeune adulte atteint de l’autisme, la cause leur tient particulièrement à cœur et on peut les comprendre!

Dans un article récemment paru avec le magazine 7 Jours, Sophie explique plus précisément pourquoi Charles et elle se sont investis pour cette cause:

« Ça vient beaucoup de Charles. Le documentaire Autiste bientôt majeur a créé une onde de choc. Les gens ne connaissaient pas cette réalité. Charles était conscient que cela aurait des répercussions positives tant que nous serions en ondes. Mais le jour où nous ne le serions plus, allions-nous revenir à la case départ ? La seule manière de poursuivre cette œuvre et d’avoir des répercussions dans notre société, c’était de créer une fondation. Ça s’est imposé. »

De plus, elle déplore qu’une fois majeur, les personnes autistes n’aient pratiquement plus accès à aucun service :

« Depuis la désinstitutionnalisation, trop de cas sont laissés à eux-mêmes, sans soutien. Certains n’ont plus de parents pour les aider, d’autres voient leurs problèmes s’aggraver. Plusieurs ne bénéficient d’aucune aide. Ces jeunes ont tous le droit de se développer à la hauteur de leurs capacités, de contribuer à notre société, de se sentir utiles. Quand on met un enfant au monde et qu’on apprend, lorsqu’il a deux ans, qu’il est autiste, il y a une prise en charge du système de santé. Mais cela a une fin. On ferme le dossier lorsque l’enfant a 18 ans, mais il ne cesse pas d’être autiste pour autant. Ce n’est pas normal qu’il soit laissé à lui-même. »

Sophie Prégent a également révélé certains détails sur ses futurs projets de vie en couple.

Voici ce qu’elle avait à dire sur le sujet :

« Charles et moi : nous avons des projets. Nous avons aimé les Îles-de-la-Madeleine, alors nous y avons acheté un terrain. Nous voulons y bâtir une maison. C’est ce qui nous tient en vie. Nous sommes allés en Floride ; nous y avons acheté un condo. Nous avons un enfant différent ; nous travaillons à améliorer la vie des jeunes autistes. Nous sentons la population derrière nous. Ça nous donne du carburant. Nous sommes gâtés dans notre domaine et, bien malgré nous, nous avons une influence. Nous voulons l’utiliser positivement. »

Du côté professionnel, on peut voir Sophie Prégent dans la série Alertes qui est présentée sur les ondes de TVA et qui sera de retour pour une saison deux dès le 3 janvier prochain. On lui souhaite une bonne saison!

À voir en lien, découvrez en photos l’évolution de Mathis, le fils de Charles Lafortune et Sophie Prégent. À voir dans l’article ci-dessous:

Découvrez en photos l’évolution de Mathis, le fils de Charles Lafortune et Sophie Prégent

Photo: page de Sophie Prégent

Source : Magazine 7 Jours