L’humoriste Julien Lacroix avait été au plus fort des allégations d’inconduites sexuelles du mois de juillet 2020. L’humoriste avait été visé par 9 femmes différentes, incluant son ex-conjointe, Geneviève Morin, qui avait alors fait un texte touchant qui racontait les agissements de Julien.

Depuis ces évènements, Julien Lacroix a brisé le silence qu’une seule fois 6 mois après les accusations, À VOIR ICI le texte qu’il a écrit.

Tout comme Maripier Morin, Julien estime maintenant qu’il est prêt à son tour à faire son retour dans la sphère publique.

Lors d’une entrevue vidéo avec le journal Le Devoir, Julien Lacroix s’explique longuement sur son cheminement personnel qui a suivi ces multiples dénonciations :

« Il y a plusieurs raisons. Premièrement, entre temps, j’ai eu un petit garçon. J’étais dans une drôle d’émotion depuis quelque temps. La tristesse a été présente, mais à un moment donné la colère montait et de l’amertume et je n’ai pas envie d’être dans cette énergie-là. Je ne suis pas quelqu’un qui est en colère dans la vie, je ne suis pas quelqu’un de fâché. J’avais envie que c’était possible de mettre un genou à terre et de s’excuser, puis de se retrousser les manches et d’avancer. Ça fait partie de ma démarche. J’ai été pas mal humilié et j’ai honte, mais j’ai envie de recommencer à marcher la tête haute. »

Malgré cette pause forcée, Julien a continué d’écrire. Il se confie toutefois que de partager son travail à tous lui manque :

« Je suis un artiste qui n’a jamais arrêté d’écrire. C’est quelque chose sur lequel je me suis accroché pendant un an et demi. L’art, ça fait partie de moi, ça fait partie de mon équilibre de vie. […] Je sais que oui, je veux recommencer à travailler, je ne sais pas sous quelle forme encore. »

Initialement, l’idée de revenir dans la sphère publique n’était pas dans les cartes pour Julien. Au fil du temps, il a finalement réalisé que son travail est une partie intégrante de sa vie. Il termine l’entrevue en confirmant que ces actions déplacées ne doivent pas le définir pour le reste de ses jours :

[ad_vertical]

« Pendant un an, oui, je ne suis dit : « fuck off », mais ça fait tellement partie de moi, il y a un équilibre en moi qui manque. Je me suis beaucoup attaché à : « il faut que ça serve à quelque chose tout ça ». Je ne peux pas vivre ça, recevoir ça, avoir fait de la peine à du monde, avoir brusqué des gens, faire vivre ça à ma famille, sans m’accrocher à « faut que ça serve à quelque chose ». »

Malgré son bel optimisme, son retour n’est pas attendu par tous. Le Devoir a aussi discuté avec des victimes de Julien, afin d’avoir les deux côtés de la médaille.

Geneviève Morin notamment s’est exprimée sur le sujet, sans filtre :

« S’il parle surtout de son problème d’alcoolisme, j’estime que je n’ai pas grand-chose à dire sur son retour. Aucune des femmes qu’il dit avoir contactées n’a voulu lui parler ou le rencontrer. Lui, il se sent prêt, il décide qu’il est prêt et il dit au Québec “soyez prêt, je reviens”. Ça se peut que oui [le Québec soit prêt], mais ça se peut que non. »

Kamélia Chartrand, victime d’une relation sexuelle non consentante en 2010, dénonce la visibilité accordée à Julien dans cette entrevue de plus de 40 minutes :

« Pourquoi 45 minutes? Ça donne l’impression qu’il vaut plus que moi, que c’est quelqu’un qui n’est pas dangereux, qu’il a tout perdu et moi je suis juste la nobody à qui c’est arrivé. »

CLIQUEZ ICI pour voir l’intégralité de l’entrevue vidéo de Julien Lacroix avec le journal Le Devoir.

En lien avec l’article, découvrez en photos le condo en vente de Maripier Morin et son chum acteur Jean-Philippe Perras. Pour la somme de 800 000$, le condo offre une vue imprenable sur le Mont-Royal, un véritable oasis en plein centre-ville. À voir ci-dessous :

https://vedettequebec.com/2021/12/11/visitez-le-condo-de-800-000-de-maripier-morin-et-jean-philippe-perras-a-montreal/

Source : journal Le Devoir