C’est ce jeudi 21 avril qu’aura lieu la grande finale de District 31. Il ne reste plus que quatre épisodes à écouter pour cette série tant appréciée par les téléspectateurs.

Pour souligner l’occasion, le chroniqueur culturel Hugo Dumas a tenu à rendre hommage à la série écrite par Luc Dionne.

Voici comment Hugo Dumas a commencé sa chronique. Il résume très bien ce que plusieurs pensent :

«J’ai vu les 716 demi-heures du feuilleton de Luc Dionne et je comprends parfaitement votre état d’esprit : District 31, c’est à la fois une religion, une récompense et une drogue dont le sevrage nécessitera plusieurs réajustements de doses.»

Ensuite, le journaliste a mentionné les huit raisons qui font le succès de District 31 selon lui.

Les voici :

La taquinerie sympathique, les personnages secondaires forts, le fait que les téléspectateurs voulaient toujours savoir la suite, la familiarité avec l’équipe du District 31, les morts choquantes, les revirements haletants, la fiction très près de la réalité et finalement Gildor Roy.

Par ailleurs, voici ce que Hugo Dumas mentionne par rapport au commandant Chiasson, qui selon lui demeure le pilier de la série :

«C’est lui, le ciment de District 31 : le bon commandant Daniel Chiasson. C’est le seul personnage principal qui n’aurait jamais pu disparaître de la série sans déclencher une émeute. C’est aussi celui qui ressemble le plus à Luc Dionne. Paternel sans être paternaliste, autant comique que colérique et ratoureux pour protéger ses troupes, Daniel Chiasson a été le cœur et la tête de District 31. Et Gildor Roy a su lui insuffler ce mélange parfait d’humanité, de dureté et de complexité. Le jumelage Gildor Roy-Luc Dionne a été l’un des plus réussis de la télévision québécoise.»

La finale de District 31 aura lieu ce jeudi 21 avril.

À voir avec l’article, Catherine Proulx-Lemay part en voyage au soleil pour célébrer la fin de District 31. La vue sur la mer est magnifique. À voir ci-dessous :

Catherine Proulx-Lemay part en voyage au soleil pour célébrer la fin de District 31

Source : Hugo Dumas et La Presse

Photo : Page District 31