L’annonce de l’éventuel départ de Paul Arcand a causé toute une onde de choc dans la radiophonie cette semaine. Surnommé « le roi des ondes », l’animateur de 62 ans a confirmé qu’il quitterait le 98.5 FM après son présent contrat, auquel il ne reste que 2 ans.
Plusieurs se demandent qui pourra remplir cet énorme vide, qui demande énormément d’expérience et de talent.
Patrick White, professeur de journalisme à l’École des médias de l’UQAM, s’est entretenu avec le Journal de Montréal afin de donner son opinion sur le sujet.
Voici qui il voit le plus remplacer Paul dans 2 ans :
« Le choix logique, pour le moment, serait Patrick Lagacé, l’animateur qui anime déjà l’émission le Québec maintenant au 98.5. »
Lagacé serait un bon choix pour entamer les changements générationnels qui s’opèrent actuellement à la station.
Selon White, il a déjà la rigueur journalistique et le charisme pour relever le défi :
« Il est jeune, il est très populaire, il est numéro un dans son marché et il connaît déjà la culture de l’entreprise Cogeco, explique-t-il. Pour moi, c’est le choix logique, car le défi est de trouver un autre communicateur hors pair, quelqu’un de connu et de très solide au niveau du journalisme et de l’éthique. »
Toutefois, le professeur ne s’autoproclame pas voyant et il indique qu’il peut se passer bien des choses en 2 ans.
Il indique aussi qu’il serait intéressant de voir une femme comme Marie-France Bazzo remplir le poste. Par contre, selon lui, la principale intéressée est ailleurs dans sa carrière et pourrait refuser l’offre.
Bref, les prochains temps s’annoncent assez rocambolesques au 98.5 FM et il sera vraiment pertinent de suivre le déroulement des choses.
Rappelons que l’émission de Paul est la plus écoutée au Canada selon les sondages, un honneur qui semble être devenu une habitude pour lui et son équipe.
À voir en lien, l’animatrice Mélanie Maynard s’est offert un beau changement en vue de la saison estivale… Et que dire que de la photo #3! À voir dans l’article ci-dessous :
Photo : Page du 98.5 FM
Source : Journal de Montréal