Janette Bertrand, âgée de 97 ans, savoure encore pleinement la vie.

Lors d’un entretien avec le 7 jours, l’écrivaine québécoise a parlé entre autres de sa relation avec son conjoint Donald Janson. À noter que celui-ci a 20 ans de moins.

Janette habite avec son amoureux depuis plus de 20 ans au centre-ville de Montréal et ils filent le parfait bonheur ensemble.

Celle-ci se réjouit d’être aussi âgée et de pouvoir encore vivre de bons moments.

Au cours de l’entrevue, la femme de 97 ans a révélé un élément marquant qu’elle n’avait encore jamais dit même si cela est arrivé il y a quatre ans.

Voici ce qu’elle a dévoilé :

« Ça fait 40 ans qu’on est ensemble, Donald et moi. Je considère que je suis très chanceuse d’avoir cet âge-là. N’oublie pas que je suis passée très près de mourir à l’âge de 20 ans. Et il y a quatre ans — je n’en ai parlé à personne —, j’ai failli mourir. J’ai fait une septicémie, un empoisonnement du sang. On n’a pas encore découvert comment ça a pu m’arriver. J’étais à la campagne et je pensais que je faisais une crise de foie. Je m’étais autodiagnostiquée, ce qui est très mauvais; j’avais décidé que j’avais dû manger trop de crème. J’ai donc retardé le cours des choses… Comme je ne me sentais pas bien, je suis allée voir ce que j’avais. Si le médecin n’était pas tombé sur le bon antibiotique, j’y passais. »

Janette Bertrand a donc fait savoir qu’elle a passé près de la mort il y a quatre ans.

Celle-ci ne l’avait jamais dit publiquement.

Voici ce que Mme Bertrand a mentionné pour justifier son mutisme à ce sujet :

« Je n’en ai pas parlé parce que j’ai pensé que les gens diraient que je ne serais plus capable de faire des choses ou d’écrire. Tu sais, les gens t’enterrent vite! »

Même si elle soufflera 100 bougies dans trois ans, Janette Bertrand profite toujours de la vie.

Le 25 mars dernier, le jour de ses 97 ans, elle était en voyage en Martinique en compagnie de son conjoint. Comme quoi rien de l’arrête malgré son âge!

À voir en lien, l’animatrice et productrice Julie Snyder a vécu son premier week-end du Grand Prix du Canada avec sa fille Romy. Elle a d’ailleurs partagé des photos de sa fin de semaine sur le Web. Romy a tellement grandi… À voir sur les clichés ci-dessous :

Julie Snyder partage toutes les photos de son weekend avec sa fille Romy

Photo : Savoir média

Source : 7 jours