Janette Bertrand est un exemple vivant que vieillir peut être quand même extraordinaire.
Âgée de 97 ans, l’écrivaine québécoise mène une vie bien chargée. Elle savoure chaque moment à fond.
Janette a notamment fait des confidences au sujet de son conjoint lors d’une entrevue avec le magazine 7 jours.
Voici ce qu’elle a dit au sujet de son conjoint :
« On est tombés en amour tellement fort, tous les deux. […] Donald a 20 ans de moins que moi, et je me dis souvent que c’est une bénédiction parce qu’il me garde jeune. Il ne m’a jamais prise pour une vieille. Quand l’amour est véritable, plus tu vieillis ensemble, plus tu es bien. On se le dit tous les jours qu’on est bien ensemble. Je souhaite ça à tout le monde, mais ce n’est pas facile de trouver un grand amour. Les femmes seules se vantent habituellement d’être très libres, mais on peut être libres à deux. Mon père est mort jeune homme à 87 ans. Il a eu une pneumonie, mais il était très dynamique et il était avec une femme qui avait 20 ans de moins que lui. »
Janette se réjouit que son conjoint ait 20 ans de moins qu’elle. Mme Bertrand et son amoureux font encore des voyages.
D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’elle est âgée de 97 ans que Janette Bertrand n’est pas active. Au contraire, même que celle-ci était en voyage lorsqu’elle a soufflé ses 97 bougies en mars dernier.
Voici ce qu’elle a fait le jour de son anniversaire en compagnie de son conjoint :
« Nous étions seuls en Martinique, où nous avons passé quelque temps. Le jour de ma fête, les enfants étaient désespérés. Ils disaient que c’était la première fois qu’il n’y avait pas de gros party pour ma fête. Ça se passe toujours dans le temps des sucres, avec toute la famille, une trentaine de personnes, mais, là, les circonstances ont fait que c’était différent. On ne savait pas quoi faire. Alors ce jour-là, on est allés se baigner. Et quand on est revenus, on a débouché une bouteille de champagne et on a mangé du foie gras. On a soupé en tête à tête. »
Janette Bertrand est un bel exemple que vieillir peut être tout de même intéressant. Elle est sans aucun doute une femme inspirante!
À voir en lien, Geneviève Schmidt, qui jouait le rôle de Nancy Riopelle dans District 31, a mis sa maison située dans les Laurentides sur le marché immobilier au coût de 899 000 $. Et que dire de la cour avec la piscine creusée… À voir ci-dessous :
Photo : Avenues.ca