Il y a 25 ans, soit le 10 août 1997, un drame secouait le Québec. La comédienne Marie-Soleil Tougas et le cinéaste Jean-Claude Lauzon sont décédés dans un tragique accident d’avion dans le Nord-du-Québec, à une centaine de kilomètres de Kuujjuaq.
En ce 9 août 2022, le documentaire Marie-Soleil et Jean-Claude : Au-delà des étoiles devenait disponible pour les abonnés de la plateforme Vrai.
Dans ce documentaire, on peut voir plusieurs personnalités connues du Québec, dont Gaston Lepage, Sébastien Tougas, Geneviève Borne, Nathalie Petrowski, André Robitaille, Alain Choquette et Guy Mongrain.
André Robitaille a d’ailleurs mentionné la raison pour laquelle il n’a pas pris part aux funérailles de Marie-Soleil Tougas.
Plusieurs personnes se demandaient quel était le motif d’André pour ne pas avoir été présent aux obsèques de son amie.
Voici ce qu’il a indiqué :
« Moi je vais te dire un petit secret, je ne suis pas allé aux funérailles. Je ne sais pas pourquoi. Je ne le regrette pas, mais en même temps j’ai de la misère à l’expliquer. J’ai chocké en fait. C’est embêtant quand il y arrive un évènement aussi fort dans les médias, entre artistes… est-ce que quand on se présente on accapare le deuil de quelqu’un ? Moi je l’ai vécu chez nous et c’est comme ça que je l’ai fait. »
L’animateur de l’émission Les enfants de la télé et du talk-show Entrée principale a également raconté qu’il avait proposé un projet à Marie-Soleil quelques jours avant le séjour de pêche fatal de celle-ci.
Voici ce qu’il a révélé :
« J’ai vu Marie-Soleil, la dernière fois, pour un diner, tête à tête tous les deux. On a parlé de tout et de rien, elle m’a parlé de son amoureux, de ses ambitions, ses envies, sa famille. Un diner de deux camarades. Moi j’avais une ambition à ce diner, c’était de l’inviter à un autre projet, j’avais besoin de ce porte-bonheur-là, un peu pour partir une affaire que j’ai inventé. J’avais un pilote à faire en week-end et je me souvenais de mon affaire de vazymolo. Je me suis dit ‘Ah tiens! Si Marie-Soleil venait faire le pilote des mordus, peut-être que ça me porterait bonheur.’ Elle m’a répondu : ‘Je ne peux pas André, je vais à la pêche ce week-end-là.’ »
On connaît la suite. Marie-Soleil Tougas a perdu la vie tragiquement en compagnie de son conjoint après l’écrasement de leur avion.
Le documentaire Marie-Soleil et Jean-Claude : Au-delà des étoiles est disponible dès maintenant sur la plateforme Vrai.
À voir en lien, André Robitaille avait publié des photos de sa nouvelle conjointe en 2020 dans le cadre du gala des prix Gémeaux. Découvrez les clichés qu’il avait partagés dans l’album ci-dessous :
André Robitaille partage les photos du Gala avec sa nouvelle blonde Julie
Photo : Capture d’écran documentaire Marie-Soleil et Jean-Claude : Au-delà des étoiles