Ce lundi 12 septembre en soirée avait lieu la première de la nouvelle quotidienne de Radio-Canada, STAT.

Les différents personnages ont donc été présentés aux spectateurs, ainsi que l’hôpital dans lequel l’intrigue se déroule, l’hôpital St-Vincent de Montréal.

Par contre, le nom de l’hôpital n’a pas été choisi au hasard. En effet, ce nom est très significatif pour l’ensemble de l’équipe de STAT, mais particulièrement pour son directeur artistique, André Chamberland. L’hôpital a été nommé ainsi en mémoire de son fils Vincent, décédé de la leucémie il y a plusieurs années.

Voici ce que l’équipe de STAT a écrit sur Facebook à ce propos :

« Quand on écrit une série qui se déroule dans un hôpital, il vient un moment où il faut trouver le nom dudit hôpital. Ce n’est pas toujours simple, on cherche, on réfléchit et parfois l’histoire personnelle d’un membre de l’équipe nous fait réaliser que le nom que l’on cherchait, c’est celui-là, et rien d’autre. L’hôpital Saint-Vincent, celui de STAT, a été nommé ainsi en mémoire du fils de notre directeur artistique, André Chamberland, dont le fils Vincent est décédé de la leucémie, il y a plusieurs années. »

Et voici la photo d’André Chamberland et de son fils Vincent qui a été publiée sur la page Facebook de STAT :

Quelle histoire touchante et bouleversante… La signification cachée du nom de l’hôpital St-Vincent de Montréal va droit au coeur. Il est certain qu’en sachant cela, les téléspectateurs apprécieront encore davantage tous les efforts qui ont été mis dans la série. Nous sommes de tout coeur avec l’équipe, et surtout avec André Chamberland, le père du petit Vincent.

STAT sera diffusé du lundi au jeudi dès 19h sur les ondes d’ICI Télé. N’oubliez pas que durant la semaine du 12 septembre, les épisodes sont d’une durée d’une heure!

À voir en lien, les premières images de STAT, qui remplacera la série policière District 31, ont été partagées sur le Web. On y voit entre autres Suzanne Clément, Lou-Pascal Tremblay, Samantha Fins et Normand D’amour :

Les premières images de la série qui va remplacer District 31 sont dévoilées

Photo : Page Facebook de STAT