Depuis que STAT et Indéfendable, les deux nouvelles quotidiennes d’ICI Télé et TVA, ont commencé à être diffusées, une compétition s’est installée, toutes deux étant placées à la case horaire de 19h.

Il était toutefois encore trop tôt dans les dernières semaines pour réellement se faire une tête sur quelle série remportait la victoire quant à la meilleure intrigue et aux meilleurs personnages.

Par contre, cette semaine, le chroniqueur de La Presse Hugo Dumas a pris sa décision : il préfère STAT à Indéfendable.

Voici les raisons pour lesquelles il préfère les personnages de STAT :

« Je préfère STAT pour la richesse et la profondeur de ses personnages, qui ont plus d’épaisseur et de couleur que ceux d’Indéfendable. Prenez l’avocate Marie-Anne Desjardins, campée par Anne-Élisabeth Bossé dans Indéfendable. C’est une des têtes d’affiche de la quotidienne de TVA et on ne sait pratiquement rien d’elle, sauf qu’elle est sarcastique, qu’elle marche vite et qu’elle a été agressée en cour. Après 12 épisodes, ce n’est pas normal que les auteurs aient été aussi chiches et avares d’infos envers une de leurs héroïnes. »

Il rajoute que la stagiaire, Inès (Nour Belkhiria) est très junior, naïve, et peu crédible, d’autant plus que Léo (Sébastien Delorme) semble trop parfait. Il est donc difficile de s’attacher à ces personnages, selon lui.
Il continue en faisant l’éloge des personnages de STAT, en particulier la complexité du personnage d’Emmanuelle (Suzanne Clément), qui selon le chroniqueur, a beaucoup plus de relief que l’avocat Léo MacDonald.
Hugo Dumas considère aussi que les enchainements ne coulent pas aussi bien dans Indéfendable que dans STAT, et qu’Indéfendable a trop étiré l’histoire du père qui oublie sa petite fille dans l’auto, une histoire peut-être trop dure pour être diffusée à 19h.
Voici ce qu’il avait à dire à propos de l’intrigue :

« STAT entrelace mieux la légèreté du quotidien aux grands drames de fond du téléroman. Les scénaristes d’Indéfendable ont échappé l’intrigue des jumeaux Poirier, qui aurait pu être plus punchée, mais qui a sombré dans la confusion. Diane Jules, son fils décédé, la lettre cachée dans le soutien-gorge, le Dr Charbonneau (Christian Bégin) qui déclenche les personnalités de ses patients, la Dre Lévesque qui se prend pour le syndic du Collège des médecins. Concision, cohésion et cohérence, s’il vous plaît.

Il conclut en déclarant que les personnages secondaires dans Indéfendable, comme le père et la conjointe de Léo, n’apportent rien à l’histoire, contrairement à la travailleuse sociale dans STAT, Delphine, et la PDG de l’hôpital, Mylène Lapierre.

Et vous, êtes-vous d’accord avec Hugo Dumas?

À voir, découvrez en photos les enfants de Sébastien Delorme et de Julie Perreault… Et que dire des rares photos de leur jeune Élizabeth sur les photos #3 et #7… Elle a vraiment grandi! Détails dans l’article :

Découvrez en photos les enfants de Sébastien Delorme et de Julie Perreault

Photo : Page de STAT et d’Indéfendable