Depuis le début de la nouvelle quotidienne de Radio-Canada, STAT, de nombreux téléspectateurs ont critiqué son manque de crédibilité sur les réseaux sociaux, forçant la production à intervenir.

Dans l’épisode de lundi soir, il était possible de voir l’infirmière de l’urgence Sophia St-Jean (Ludivine Reding) en tant qu’assistante en salle d’opération, ce qui a provoqué une tonne de réactions sur les réseaux sociaux. La production a d’ailleurs dû intervenir une nouvelle fois afin de calmer le jeu.

Voici ce qu’un internaute a mentionné à propos de ce manque de crédibilité :

« […] C’est trop GROS comme erreur !! Je vais lâcher ça….fiction trop grossière…..trop loin d’être proche d’être bon…désolé […] »

Et voici ce que la production lui a répondu :

« Ce n’est pas une erreur, c’est un choix lié à la réalité du nombre de comédien.ne.s qu’on peut avoir sur le plateau, et l’ensemble du projet. On ne peut pas avoir un rôle pour chaque poste, ce sont des choix narratifs. Ça ne change rien à l’histoire, au contraire, ça permet de suivre plus en profondeur chacun des personnages, au lieu de s’éparpiller sur 20 ou 25 histoires. »

Un autre commentaire était assez direct et mentionnait District 31… Et la production a décidé de répondre d’une façon posée et polie.

Voici ce que l’on pouvait lire sur le commentaire en question:

« Ces distorsions à la réalité sont irritantes. C’est comme si c’était à petit budget. C’est indigne de la relève de District 31 et pourtant j’aime bien Stat. Mais si on coupe parce qu’on a pas assez de comédiens engagez des figurants alors ça va arrêter de nous faire lever les yeux au ciel….. Aujourd’hui avec la qualité des téléromans qu’on nous offre on ne peut pas se permettre de prioriser le narratif sur la qualité. C’est une grossière erreur à mon avis qui finira par user les adeptes les plus convaincus. »

Et voici la réponse de la production de STAT:

« Merci pour votre commentaire, mais nous sommes très satisfaits de notre proposition de porter à l’écran des problématiques très importantes liées au secteur de la santé, à heure de grande écoute, quatre soirs semaine. C’est ça le plus important. Raconter les histoires. Ajouter des figurants ne changera rien, au contraire, ça va appauvrir le récit. C’est un hommage aux travailleurs et travailleuses de la santé de porter leurs histoires à l’écran. Le reste, ce sont des technicalités qui dérangent un petit nombre d’initiés. Notre urgence est fictive, nos choix de réalisation sont faits en fonction du récit, de la courbe dramatique, pas en fonction du respect à tout prix de la hiérarchie des fonctions dans un centre hospitalier. Nous pensons sincèrement que notre rendu de cette réalité, sous le couvert de la fiction, offre un excellent divertissement. »

L’échange complet entre la dame en question et l’équipe de STAT est ci-dessous:

En espérant que ces commentaires fassent taire les nombreuses critiques… Bonne saison à tous!

À voir, Suzanne Clément, elle qui a effectué son grand retour au Québec et qui fait partie de la distribution de STAT, a fait beaucoup jaser avec sa robe en couverture d’un magazine. Découvrez la photo dans l’article ci-dessous :

Suzanne Clément fait réagir avec sa robe ouverte en couverture de magazine

Photos : Page de STAT