francine ruel fils

Francine Ruel est l’autrice du roman Anna et l’enfant-vieillard, qui a inspiré la série Anna et Arnaud. La série suit l’histoire d’une mère dont le fils est sans-abri.

Après avoir écouté la série ainsi que les balados dans lesquels son propre fils, Étienne, explique son expérience dans la rue, la dame était très émue, et elle espère désormais que cette série aidera les gens à changer leur mentalité envers les sans-abris.

Lorsqu’elle a écrit le roman, qui est inspiré de sa vraie vie, Francine Ruel n’aurait jamais cru qu’il serait un jour mis en images.

Elle s’est d’ailleurs confié au magazine 7 jours à ce propos. Voici ce qu’elle a mentionné :

« C’est comme si on touchait à quelque chose de palpable, de très vrai, avec la sensibilité et les silences que le scénariste François Archambault a mis en images. On voit les personnages prendre le temps de réfléchir, prendre le temps de respirer, mais aussi de souffrir, ça reste une série nature, très réaliste. Quand j’ai écrit le roman, je voulais que mon fils sache à quel point il est un être formidable, car il ne le sait pas assez. Cette série, et j’espère juste qu’il va la voir un jour, c’est un cadeau de rédemption. » 

Elle déclare aussi qu’elle aimerait sincèrement que cette série contribue à changer la mentalité des gens envers les sans-abris :

« À travers tout ça, j’aimerais que l’on comprenne que tous ces gens vivent des choses difficiles. Comme dans la série, j’ai menti sur la situation de mon fils. Personne ne se vante d’avoir un enfant dans la rue. On n’en parle pas. Il faudrait arrêter de penser que ce sont des pouilleux, des drogués ou des alcooliques. Ils ont des parents, des conjoints, et parfois même des enfants. Ce sont des humains dont la vie a, un jour, lâché et qui n’arrivent pas à s’en sortir. Jean-Marie Lapointe dit quelque chose de très juste: tomber dans la rue, ça se fait en un claquement de doigts. Sortir de la rue, c’est une autre paire de manches. » 

Et voici ce que Francine Ruel a répondu lorsqu’interrogée sur si elle se sentait mieux aujourd’hui :

« J’apprends à me soigner et à vivre pour moi. Dans le documentaire Reconstruire le lien, j’ai eu un souhait, c’était de m’asseoir sur un banc avec mon fils. Ça fait longtemps que j’avais envie de ça, mais pas pour faire des reproches ou donner des conseils, juste pour l’écouter. Mais il n’est pas capable de parler de lui, de sa peine, et de pourquoi il est encore dans la rue. Je lui ai alors parlé de moi. Je lui ai dit que j’ai 74 ans et que je suis très fatiguée. Je lui ai demandé s’il me donnait la permission de lâcher prise, et il me l’a donnée. Je le fais un peu plus chaque jour. Je vais de mieux en mieux, et j’aimerais que lui aussi aille mieux, mais ce n’est pas de même que ça marche. » 

La série Anna et Arnaud est diffusée le mardi à 20 h, sur les ondes de TVA. De plus, le balado en cinq épisodes D’Arnaud à Étienne sera disponible pour écoute à partir du 1er novembre, sur qub.ca. Finalement, le documentaire Reconstruire le lien sera disponible à partir du 1er novembre sur TVA+ et il sera diffusé le 22 novembre à 21h, sur les ondes de TVA.

À voir, Guylaine Tremblay a fait ses marques à la télévision au Québec depuis des années. Elle figure sans aucun doute parmi les comédiennes québécoises les plus appréciées. Découvrez des photos d’elle dans l’album ci dessous alors que celle-ci a évolué depuis ses débuts à la télé :

Découvrez en 9 photos l’évolution de Guylaine Tremblay depuis ses débuts à l’écran

Photo : Page de Francine Ruel

Source : 7 jours