Annie-Soleil Proteau est une animatrice et chroniqueuse qui rayonne au petit écran.

Elle fait partie de l’équipe de l’émission matinale Salut Bonjour sur les ondes de TVA et elle est à la barre de la série documentaire La maison où j’ai grandi présenté sur Véro.tv ainsi que du documentaire La dernière maison disponible sur TVA+.

Cela dit, au cours des dernières heures, Annie-Soleil Proteau a fait une sortie assez remarquée sur les réseaux sociaux.

Elle a donné son opinion sur le système de santé au Québec à l’heure actuelle.

Disons qu’elle s’est vidée le cœur avec un long message partagé sur son compte Instagram.

Elle dénonce que le système de santé québécois est « malade ».

Voici la première partie de son long message :

« La jaquette verte papparmane. Le long corridor beige jauni. Les bleus sur son bras, tellement carabinés d’aiguilles qu’ils sont devenus des mauves. Bienvenue au royaume de l’arc-en-ciel, celui où ça ne va pas juste “bien aller”.
Ma grand-mère veut sortir de son lit pour aller à la salle de bains. Je ne peux pas l’aider toute seule : on m’a expliqué que c’est trop dangereux que je l’échappe et qu’elle se blesse. Elle sonne avec sa clochette. Une demi-heure passe. Je sonne avec sa clochette. Une heure de plus, toujours personne.

Elle n’a jamais sacré de sa vie ma grand-mère, mais là, à l’hôpital depuis des semaines, obligée encore de se soulager dans la culotte de confort qu’on lui a mise, elle n’en peut plus de s’échapper dans sa propre dignité.

Ces derniers mois, j’ai recommencé à fréquenter le système de santé. On le sait qu’il est malade, notre système. Alors pourquoi la clochette pour le sauver ne sonne pas plus fort que ça? Elle devrait s’époumoner la clochette. Aboyer, rugir en lion affamé. »

Elle enchaîne sur le sujet dans les commentaires sous sa publication.

Annie-Soleil ne s’est pas arrêtée là. Elle déplore que les travailleurs de la santé doivent avoir de meilleurs conditions de travail dans le but d’améliorer les soins de santé.

Voici ce qu’elle a écrit :

« Ça me fait rager, mais c’est une réalité : ça déborde de partout pour les soins au public, et les soins au privé ne sont pas accessibles financièrement pour tout le monde. Pourtant, Marie et son entreprise ne sont vraiment pas riches : elle et son équipe se démènent, pour des raisons très touchantes, pour tenter de combler les manquements graves de notre système actuel, qui ne fonctionne pas. Les failles sont là, creuses comme le Grand Canyon, et on y tombe, et on y tombe encore sans fin…

J’ai répété souvent que les travailleurs de la santé ont une vocation qu’ils portent à bout de bras, et à bout de cœur. Mais il ne faut surtout pas oublier que ce qu’ils font, c’est une profession. Donner des soins, ça se fait avec des compétences, pour lesquelles ils ont étudié. Ça me dépasse complètement que dans notre système, les décideurs semblent oublier que les soins de santé, c’est d’abord humain : ce sont des personnes, sur qui tout tient.
On se doit d’améliorer leurs conditions de travail, si on veut améliorer nos conditions de soins. Leur fournir des appuis, du temps, une organisation sensée du travail. Ces gens-là doivent obtenir des salaires qui reflètent la véritable valeur de ce qu’ils font. Se sentir respecté et valorisé, quand on prend soin de personnes vulnérables qui souvent ne survivraient pas sans nous, ça me semble être un infime minimum.

Pour ça, il faut de l’argent. Pas faire des promesses électorales, pour ensuite construire des budgets qui ne suffisent pas pour ce qui n’aura été que des… fausses promesses.
On refuse également de s’adapter aux besoins actuels, ceux d’une population qui vieillit, et qui souhaite demeurer à la maison le plus longtemps possible. C’est de plus de soins dont on a besoin, où qu’ils soient donnés. Pas de plus de bâtiments à laisser comme legs… »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Annie-Soleil (@anniesoleil.proteau)

Bref, il s’agit de toute une sortie sur les réseaux sociaux de la part d’Annie-Soleil Proteau.

Son message est franc, percutant et réactif en lien avec le système de santé au Québec qui est « malade »…

Elle espère que les choses bougeront plus rapidement!

À voir, Annie-Soleil Proteau a partagé des photos en compagnie de ses nièces. Sur les clichés, on peut voir son nouveau look. Tout un changement avec son toupet… Découvrez les photos dans l’article ci-dessous :

Annie-Soleil Proteau pose avec ses 2 nièces et dévoile son nouveau look

Photo : Page d’Annie-Soleil Proteau