Le décès de Denise Bombardier le 4 juillet dernier a ébranlé plusieurs Québécois et Québécoises. Reconnue pour son travail de chroniqueuse, de romancière et d’animatrice, elle a spécialement marqué le Québec par sa liberté d’affirmation et par sa pensée féministe. C’était une intellectuelle québécoise marquante.
Vendredi dernier, le 14 juillet, de nombreuses personnes se sont rendues à l’église de Saint-Viateur, dans Outremont, pour les funérailles Denise Bombardier.
Plusieurs se sont donc réunis afin de rendre hommage et d’honorer la mémoire de cette femme marquante.
Parmi les centaines de personnes présentes se trouvait le réalisateur Guillaume Sylvestre, le fils de Mme Bombardier. Ce dernier a pris le micro à plusieurs reprises afin de guider la cérémonie et de rendre hommage à sa mère.
Il a ouvert la cérémonie en dévoilant les dernières volontés de sa mère par rapport à ses funérailles.
En effet, selon les propos Guillaume Sylvestre, Mme Bombardier ne souhaitait pas avoir des funérailles qui avaient l’allure d’une grande célébration.
Voici les propos de M. Sylvestre à ce sujet:
« Trois jours avant sa mort, elle m’a dit que sa vie avait été un spectacle. Elle ne voulait pas que sa mort en soit un »
Ainsi, la sobriété était le mot d’ordre pour la cérémonie. Les funérailles étaient ouvertes au public, mais la prise de photos était interdite.
Il y a eu l’arrivée du cortège, un hommage par Guillaume Sylvestre, un concert en hommage à Mme Bombardier et un moment de recueillement vers la fin.
Le fils de Mme Bombardier était visiblement ému par le dernier hommage qu’il rendait à sa mère. Il a terminé son discours en disant un au revoir très touchant à sa mère.
Voici ce qu’il a prononcé pour clôturer la cérémonie:
« Adieu, maman. »
On envoie nos sincères sympathies à la famille de Mme Bombardier. Une chose est sûre, elle ne sera pas oubliée.
À voir en lien, Christine Beaulieu sort et partage de rares photos avec sa soeur…Et elles se ressemblent tellement… Détails dans l’article ci-dessous:
Christine Beaulieu sort et partage de rares photos avec sa soeur
Source: La Presse