Le gala des Gémeaux a fait beaucoup jaser lors de sa plus récente édition en 2023. Des catégories non genrées ont fait leur arrivée pendant cette soirée de remise de prix.

En septembre dernier, Suzanne Clément a obtenu un prix dans la catégorie du meilleur premier rôle pour une série dramatique quotidienne. Celle-ci incarne Emmanuelle St-Cyr dans la série STAT diffusée sur ICI Télé.

Cela dit, les catégories non genrées auront été là durant seulement une édition.

(La suite de l’article est ci-dessous)

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a fait savoir que les catégories féminines et masculines en interprétation allaient être de retour au moment de la prochaine édition du gala des Gémeaux.

Plusieurs étaient mécontents de la mise en place des catégories non genrées et

(La suite de l’article est ci-dessous)

Cette modification a été faite suite à « une révision des catégories par des comités d’experts et de la mise sur pied de plusieurs consultations effectuées auprès de ses membres et des gens de l’industrie. »

Ce sont donc 109 prix plutôt que 91 qui seront remis lors de l’édition 2024 des Gémeaux.

À noter que La Presse a rapporté que Fabienne Larouche (STAT) ainsi que Alexis Durand-Brault et Sophie Lorain (ALSO Productions) avaient décidé de ne plus se présenter au gala.

Le retour des catégories genrées au gala des Gémeaux fait beaucoup réagir. Ce sera intéressant de voir la prochaine édition avec les catégories féminines et masculines en interprétation.

Les inscriptions pour les 39es prix Gémeaux s’amorceront le 15 janvier prochain. Les productions télévisuelles et numériques francophones diffusées au Canada du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 sont admissibles pour le gala.

À voir, découvrez les 14 photos des couples qui ont fait le plus réagir aux Gémeaux 2023. Sébastien Delorme semblait tellement heureux avec sa nouvelle blonde… Et que dire de Charles Lafortune et Sophie Prégent… Détails et photos dans l’article ci-dessous :

Découvrez les 14 photos des couples qui ont fait le plus réagir aux Gémeaux 2023

Photos : Page de 99scenes et page de Marie Demeire