Janette Bertrand est un véritable exemple à suivre. Celle qui est âgée de 99 ans continue de briller au sein du monde artistique.
Elle a écrit un nouveau livre intitulé Cent ans d’amour dans lequel l’icône du féminisme au Québec exprime sa vision de la vieillesse. Elle aborde l’âgisme, les difficultés ainsi que les petits plaisirs de vieillir.
Les personnes âgées ont un savoir important à transmettre aux plus jeunes, selon Janette Bertrand.
Voici ce que celle qui célébrera son 100e anniversaire le 25 mars 2025 a fait savoir :
« Les jeunes savent beaucoup de choses sur la technologie mais ils ne savent rien de la vie: ils ne l’ont pas vécue. Moi, je peux parler des jeunes, parce que je l’ai déjà été. Mais un jeune ne peut pas parler des vieux, parce qu’il ne sait pas ce que c’est. Et on ne donne pas la parole aux vieux. »
Janette Bertrand déplore le fait que les personnes âgées n’ont pas l’occasion de transmettre leur savoir aux autres.
Dans son livre, elle parle de la vieillesse sous différents angles et pour elle, « vieillir est un privilège ».
(La suite de l’article est ci-dessous)
Rappelons que Janette Bertrand sera célébrée à l’émission En direct de l’univers animée par France Beaudoin dans les prochains mois pour son 100e anniversaire. Ce sera à ne pas manquer!
La femme âgée de 99 ans répète souvent ceci : « Il faut aimer ce que vous faites parce que ça ne sera plus du travail. Ça ne sera plus une pénitence : ça va être un plaisir! »
Le livre Cent ans d’amour est disponible dans les librairies. On souhaite bon succès à Janette Bertrand!
À voir, Marie-Eve Janvier publie de rares photos avec ses 3 enfants et son plus jeune a vraiment grandi. Rares photos de ses 3 enfants… Et le plus jeune a beaucoup grandi! Détails dans l’article ci-dessous :
Marie-Eve Janvier publie de rares photos avec ses 3 enfants et son plus jeune a vraiment grandi
Photos : Page de Radio-Canada et page Éditions Libre Expression
Source : Journal de Montréal