franfreluche

Dans les dernières heures, nous avons malheureusement appris que la comédienne et auteure Kim Yaroshevskaya est décédée à l’âge de 101 ans.

Plusieurs Québécois et Québécoises ont découvert Kim Yaroshevskaya dans son rôle de Fanfreluche, l’iconique poupée aux pommettes écarlates. Une autre génération de Québécois a découvert Kim dans l’émission pour enfants Passe-Partout, où elle interprétait l’adorable Grand-Mère de 1977 à 1987.

Kim Yaroshevskaya a donc marqué plusieurs générations de Québécois par son talent, sa voix réconfortante et son amour inconditionnel pour les histoires et les contes.

(La suite de l’article est ci-dessous.)

kim franfreluche

C’est Radio-Canada qui a fait l’annonce du décès de la comédienne.

D’origine russe, Kim est arrivée au Québec dans les années 1930. C’est donc au Québec qu’elle a développé son intérêt pour les arts de la scène.

Sa carrière, qui s’étend sur plusieurs décennies, ne se limitait pas qu’au petit écran. Kim Yaroshevskaya a également marqué le théâtre québécois et elle a joué dans plusieurs films au Québec, notamment ceux de Léa Pool.

Kim Yaroshevskaya était dotée d’un grand talent pour les contes. Lorsqu’en 1968 Franfreluche obtient sa propre émission de télévision, c’est Kim qui écrit et interprète tous les textes elle-même.

(La suite de l’article est ci-dessous.)

grand-mère passe partout

Plus récemment, en 2017, Kim Yaroshevskaya a publié son livre Mon voyage en Amérique, un récit autobiographique dans lequel elle raconte son histoire. Elle y explique notamment comment elle a créé le personnage de Franfreluche.

(La suite de l’article est ci-dessous.)

franfreluche 2

Nous transmettons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Kim Yaroshevskaya.

À voir en lien, l’année 2024 a été marquée par de nombreux événements marquants, mais aussi par la perte de plusieurs grandes figures du Québec. Rendez-vous dans cet article pour vous remémorer ces vedettes qui nous ont quittées pendant l’année 2024 :

Voici 19 vedettes du Québec qui sont décédées en 2024

Source : Radio-Canada

Photos : Capture Youtube