Mercredi dernier, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a déposé le projet de loi 109 à l’Assemblée nationale.

Ce projet vise la souveraineté culturelle du Québec et il traite de la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique.

L’animateur et producteur Charles Lafortune a donné son point de vue sur le sujet lorsqu’elle était de passage de manière virtuelle à l’émission de Mario Dumont sur les ondes de LCN.

Selon lui, ce projet de loi ne sera pas assez pour faire découvrir les contenues du Canada et du Québec sur les plateformes américaines.

Voici ce que Charles a mentionné :

« Il n’y a pas beaucoup de productions originales québécoises et Netflix n’engage pas beaucoup de producteurs québécois. »

« Il faut aussi se concentrer sur la découvrabilité des plateformes elles-mêmes, comme TVA+, illico+, Tou.tv, Gem, au Canada anglais, Citytv+, etc. Ce serait important qu’on puisse retrouver ces plateformes sur nos appareils. »

Charles Lafortune voudrait que les plateformes soient offertes directement dans les appareils comme les téléviseurs.

Voici ce qu’il a ajouté plus tard au cours de l’entretien :

« Le problème, c’est qu’il faut que ça se rende aux gens. Si on met du contenu québécois sur une grande plateforme, on va quand même être noyé dans une mer de contenus. »

« On a payé collectivement. On a mis de la fibre optique partout. On l’a payée de nos poches. On a filé le Québec au complet sans qu’aucun étranger ne mette d’argent là-dessus. »

Charles Lafortune a aussi critiqué les algorithmes ainsi que la tolérance du CRTC concernant le contenu numérique.

Charles Lafortune, producteur chez Pixcom (MasterChef Québec et Indéfendable), est d’avis que le projet de loi qui a été déposé ne sera pas suffisant pour changer la tendance.

Il faudra visiblement en faire plus pour voir un changement drastique.

À voir, découvrez toutes les photos du plus jeune enfant de la famille Groulx. Le 13e enfant… Détails et photos dans l’article ci-dessous :

Découvrez toutes les photos du plus jeune enfant de la famille Groulx

Source : LCN

Photos : Page de LCN et page de Charles Lafortune