Radio-Canada a récemment annoncé un changement majeur concernant plusieurs de ses émissions, en réponse à une controverse qui a soulevé de vives réactions au sein du public…
Au cours des derniers jours, le journaliste Mario Girard, dans une chronique publiée dans La Presse, a mis en lumière certaines pratiques publicitaires jugées peu transparentes au sein de la société d’État. Dans son texte, il dénonce le flou entourant la frontière entre le contenu éditorial et les contenus commandités.
Il avait alors révélé qu’une entrevue avec Karine Joncas, diffusée à l’émission Bonsoir, bonsoir!, avait en réalité été commanditée. Une information qui a rapidement suscité des interrogations sur l’objectivité de certains segments diffusés à l’antenne.
(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)
À la suite de cette révélation, Radio-Canada a tenu à rectifier la situation en annonçant la fin des entrevues commanditées dans ses émissions. Ce changement touchera notamment Bonsoir, bonsoir!, mais également d’autres productions concernées par cette pratique.
Cette mesure a été prise après que des informations ont soulevé des préoccupations quant à l’intégrité journalistique, certaines apparitions d’invités s’étant avérées être le fruit d’ententes commerciales plutôt que de choix éditoriaux.
Avec ce changement, Radio-Canada cherche à renforcer la transparence de ses pratiques et à réaffirmer son engagement envers un journalisme rigoureux.
(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)
Par ailleurs, rappelons que Jean-Sébastien Girard prendra les commandes de Bonsoir, bonsoir! dès le 2 juin prochain. Il succédera à Marie-Claude Barrette, qui s’absentera pour profiter d’une croisière bien méritée!
Renvoyez les détails de la plus récente diffusion de Bonsoir, bonsoir! dans la publication disponible ci-dessous :
À voir en lien, Anick Dumontet de Si on s’aimait partage toutes les photos de son voyage loin du Québec… Que dire de la photo avec ses amies… Elles semblent tellement heureuses! Détails et photos à voir dans l’article disponible ci-dessous :
Anick Dumontet de Si on s’aimait partage toutes les photos de son voyage loin du Québec
Photos : Page de Radio-Canada et Bonsoir, Bonsoir!