Debbie Lynch-White est une comédienne qui s’est fait connaitre en raison des rôles qu’elle a obtenus au cinéma (La Bolduc, Nos Belles-Sœurs…), à la télévision (Les Invisibles, Une autre histoire…) ainsi qu’au théâtre (Platonov, amour, haine et angles morts, Surveillée et punie).
Malheureusement, l’actrice de 39 ans a annoncé une triste nouvelle dans sa vie. En effet, elle est en deuil depuis quelques heures. Le directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier est décédé.
Claude Poissant est mort à la suite de complications cardiaques. Il était âgé de 69 ans.
(La suite et les détails de l’article sous la
photo)
Sur sa page, Debbie Lynch-White a tenu à lui rendre hommage. Effectivement, elle a partagé sa tristesse à sa communauté.
Voici ce qu’elle a indiqué sur sa publication :
« Une onde de choc ce matin…
Je porte ton sourire et ton amour infini du théâtre à jamais en moi. »
Et voici la publication en question :
Elle a également fait une publication sur son compte et a profité de cette occasion pour composer un second message.
Le voici :
« Claude.
Ça faisait des années que tu n’étais pas monté sur scène comme acteur et t’as décidé de faire confiance à cette gang de jeunots qui sortait de l’école et qui t’offrait un rôle dans leur premier show en différé à la petite licorne. T’as dit oui Claude. Pour trois cennes et quart. T’as dit oui parce que ton amour du théâtre avait pas de limites. On essayait de pas trop le montrer, mais crime qu’on était impressionnés de jouer avec toi! Le grand Claude Poissant dans notre création! Et tu y brillais de mille feux! Je veux te remercier cher Claude pour toutes les discussions, tous les éclats de rire et ton écoute toujours bienveillante.
Et au-delà de ça, merci d’avoir cru en nous. 🤍 »
(La suite et les détails de l’article sous la photo)
Voir cette publication sur Instagram
De cette manière, elle témoigne de la passion de Claude Poissant ainsi que de l’influence qu’il a eue dans son domaine.
D’ailleurs, l’équipe du théâtre a elle aussi composé un petit mot à son endroit.
Le voici :
« C’est avec une profonde tristesse et un immense désarroi que nous devons dire au revoir à notre directeur artistique des 11 dernières années, précieux collègue, puissant créateur et inestimable ami.
Aujourd’hui, vendredi 6 juin 2025, l’homme de théâtre Claude Poissant est décédé des suites de complications cardiaques, à l’âge de 69 ans, entouré de sa famille et de ses proches.
En près de 50 ans de carrière, il aura été tour à tour comédien, auteur, parolier, adaptateur, animateur, réalisateur, entremetteur, défricheur dramaturgique et grand rassembleur devant l’éternel. Mais par-dessus tout, ce sont trois pôles distincts qui auront jalonné son parcours : la mise en scène, l’enseignement et la direction artistique, trois passions complémentaires qu’il aura déployées avec une fougue à nulle autre pareille.
Nous aurons l’occasion de lui rendre hommage à sa juste valeur ultérieurement. D’autres détails suivront, mais l’heure est d’abord au recueillement.
Toutes nos pensées de douceur et de lumière se dirigent vers la communauté théâtrale et artistique, en particulier celles ayant gravité au Théâtre Denise-Pelletier et au Théâtre PÀP @theatrepap, qu’il a cofondé, sans oublier sa famille et les nombreuses amitiés nouées au fil de sa vie. Nous leur offrons nos condoléances les plus vastes du monde.
La mémoire de Claude Poissant, elle, demeure, telle une sentinelle inépuisable à la tombée du rideau.
* À brève échéance, l’équipe du Théâtre Denise-Pelletier n’accordera aucune entrevue, afin d’encaisser le choc et de vivre son deuil.
Photo © Jean-Francois Brière »
Voir cette publication sur Instagram
On envoie beaucoup de force et de courage à ses proches ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par son départ.
Parlant de Debbie Lynch-White, elle a récemment participé à la soirée-bénéfice des 35 ans de La Chapelle.
Voici toutes les photos de la soirée :
Voir cette publication sur Instagram
On souhaite un bon succès à la comédienne pour ses projets.
À voir en lien, Debbie Lynch-White part en voyage loin du Québec et publie les photos… Elle semble tellement heureuse avec son grand sourire… Détails et photos dans l’article ci-dessous:
Debbie Lynch-White part en voyage loin du Québec et publie les photos
Photos: page de Debbie Lynch-White et BP Arts Média