À la suite de l’article de Gilbert Rozon dans La Presse, plusieurs ont manifesté leur mécontentement. Patrick Lagacé a donc brisé le silence en ce qui concerne cette initiative.
Le fondateur du festival Juste pour rire a eu l’occasion d’écrire un texte pour ce journal. L’article a été publié mercredi soir.
Dans celui-ci, l’homme se défend concernant deux articles qui ont été composés à son sujet, dont un d’Isabelle Hachey. Gilbert Rozon mentionne entre autres qu’il ne se reconnait pas dans ces textes.
(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)
On rappelle que l’homme fait face à des poursuites civiles impliquant neuf femmes. Il est notamment accusé d’agressions sexuelles et de viols présumés.
En ce qui concerne Patrick Lagacé, il a défendu cette décision de La Presse. En effet, il mentionne que ceux qui sont critiqués dans leurs pages ont un droit de répliquer. Ainsi, Gilbert Rozon a simplement exercé son droit de répondre aux articles le concernant.
Voici ce que Patrick Lagacé a précisé :
«Si Rozon a vu son texte publié dans La Presse jeudi, c’est au nom d’un principe qui est quasiment sacro-saint dans ce journal : le droit de réplique. […] Chaque année, à vue de nez, La Presse doit publier une demi-douzaine de répliques à mes chroniques. Le principe : vous êtes critiqué dans nos pages, vous pouvez répondre dans nos pages. Le journal n’est pas obligé de le faire. Mais on le fait par principe d’équité, d’équilibre.[…] Il a eu le droit de répliquer à deux textes qui l’attaquaient : ce principe-là rappelle que notre journal pense que sa parole n’est pas au-dessus de la critique, que ceux qui sont visés par nos textes d’opinion pourront répliquer… Qu’ils soient socialement radioactifs ou pas.»
(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)
Plusieurs ont critiqué cette initiative de La Presse. En effet, certains pensent qu’il ne mérite pas cette tribune. D’ailleurs, plusieurs artistes du Québec ont pris la parole à ce sujet. C’est le cas de Jean-Nicolas Verrault, de Guillaume Cyr, d’Alexandre Champagne et Marie Soleil Dion.
Même si plusieurs remettent fortement en question cette initiative, l’intention du journal semble avant tout guidée par un principe fondamental de journalisme, et ce, même si la personne concernée est au cœur d’une vive controverse.
À voir en lien, Patrick Lagacé publie toutes les photos de son mariage loin du Québec… Il a l’air tellement heureux avec sa femme… Détails et photos dans l’article ci-dessous:
Patrick Lagacé publie toutes les photos de son mariage loin du Québec
Photos: page de Patrick Lagacé
Source: La Presse