L’équipe du journal La Presse est en deuil depuis quelques heures. En effet, un chroniqueur bien connu dans leur équipe est décédé au cours des dernières heures.
Pierre Foglia a rendu son souffle final. Ce dernier a travaillé pour le journal pendant environ 4 décennies. Effectivement, le journaliste d’opinions a composé ses articles pour La Presse de 1972 à 2015.
C’est donc une immense perte pour le milieu journalistique.
(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous
la photo)
L’homme était âgé de 84 ans au moment des faits. Pierre Foglia souffrait de Parkinson et il a reçu l’aide médicale à mourir. Il était en compagnie de ses proches à l’instant des faits.
L’homme a commencé sa carrière en tant que typographe et correcteur dans une imprimerie. Il fait ses débuts dans le journalisme pour le Journal de Sherbrooke en 1963. Puis, en 1969, il travaille pour La Patrie, où il s’occupe des chroniques sports. Ensuite, il se fait remarquer lors de son contrat pour Montréal-Matin.
Il fait ensuite son entrée à La Presse. Après avoir couvert les évènements sportifs pendant quelques années. Il se penche éventuellement sur des articles plus généraux. Après le changement de format de La Presse en 1980, il devient l’un des journalistes le plus connus. Ses commentaires sur la société lui apportent une notoriété dans son milieu.
Il a écrit environ 4500 chroniques au cours de sa carrière.
De plus, Pierre Foglia était un passionné de cyclisme. À ce propos, il a posé en compagnie de Giuseppe Marinoni, un célèbre fabricant de vélos.
Les voici:
En son honneur, redécouvrez une discussion entre le journaliste et son fils, datant de 1998.
À voir ci-dessous :
Toutes nos condoléances aux proches de Pierre Foglia et à tous ceux qui sont affectés par son départ.
À voir en lien, découvrez en images la maison de Michel Tremblay à vendre pour 2 300 000$… Que dire de la belle et grande piscine… Ainsi que des chambres spacieuses! Détails et photos dans l’article ci-dessous:
Découvrez en images la maison de Michel Tremblay à vendre pour 2 300 000$
Photos: page de Jean Brouillard, page de Fabrice Vil