Micheline Lanctôt est une actrice bien connue au Québec. La femme âgée de 78 ans a joué dans plusieurs émissions dans les dernières années, dont Unité 9, O’, Toute la vie, Le temps des framboises et À cœur battant.
Elle a aussi campé un rôle dans le film Simple comme Sylvain de Monia Chokri avec Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal.
(La suite de l’article est ci-dessous)
Micheline Lanctôt s’est récemment confiée sur plusieurs sujets et parmi ceux-ci, on en retrouve un qui est vraiment prenant.
À un certain moment de sa carrière, Micheline Lanctôt a eu des idées suicidaires. C’est le film Sonatine qui lui a fait oublier ses idées noires comme elle l’a fait savoir dans un entretien.
Dans Sonatine, il est question de deux filles qui font un pacte de suicide.
Voici ce qu’elle a confié en entrevue avec l’équipe du magazine Échos Vedettes :
« En fait, le film, c’est plutôt sur l’indifférence du monde que sur le suicide. Le suicide est le prétexte pour accuser le monde. À l’époque où l’idée du film est née, je restais à Saint-Denis-sur-Richelieu, dans une maison extrêmement isolée, dans le troisième rang. J’avais eu un refus pour quelque chose, un projet quelconque. J’étais super déprimée. Je m’étais dit : ‘Oh, je vais m’enlever la vie.’ Mais je m’étais aussi dit : ‘Si je me suicide à Saint-Denis-sur-Richelieu, dans ma maison, à un kilomètre du chemin, il n’y a personne qui va le savoir. Ils ne vont pas me retrouver avant trois mois…’ Alors je me disais qu’il faudrait que je fasse ça sur la place Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal, devant tout le monde, pour que ça ait un effet. Puis, il y a l’idée du film qui a germé. Et c’était plus sur l’indifférence des gens face à la mort de quelqu’un que sur l’idée de la mort comme telle. C’était l’idée de dire que ma mort n’aurait rien dit à personne! C’est ça qui était à l’origine de Sonatine. »
Plusieurs ne savaient pas que la comédienne et cinéaste avait déjà songé au suicide. Heureusement pour elle, son métier lui a sauvé la vie!
À noter que Micheline Lanctôt, âgée de 78 ans, est la grand-mère de quatre petits-enfants; sa fille a trois enfants et son fils un enfant.
(La suite de l’article est ci-dessous)
On souhaite de bons moments à Micheline pour la suite!
Avec une quinzaine de longs métrages en environ 40 ans, Micheline Lanctôt est une figure marquante du cinéma au Québec.
La rétrospective Micheline Lanctôt, tout son cinéma sera présentée à la Cinémathèque québécoise du 26 août au 18 septembre.
À voir, découvrez 8 photos de la comédienne Micheline Lanctôt, la nouvelle travailleuse sociale de STAT. Que dire de la photo #3 avec ses petits-enfants… Détails dans l’article ci-dessous :
Découvrez 8 photos de la comédienne Micheline Lanctôt, la nouvelle travailleuse sociale de STAT
Source : Échos Vedettes
Photos : Page d’ARTV et page de Micheline Lanctôt