La rentrée télé de TVA a eu lieu plus tôt cette semaine. Celle-ci s’est déroulée dans un climat beaucoup plus neutre comparativement à celle de Radio-Canada.
À TVA, il n’y avait pas de tapis rouge tandis qu’à Radio-Canada, il y en avait un et les artistes ont pris la pose dans un environnement plus éclatant.
Cette situation diamétralement opposée est entre autres en raison du fait que TVA est un réseau privé et que Radio-Canada est pour sa part un diffuseur public.
(La suite de l’article est ci-dessous)
Charles Lafortune a lancé un cri d’alerte au moment d’une entrevue sur les ondes de LCN avec le chef d’antenne Philippe-Vincent Foisy.
L’animateur et producteur québécois n’est pas passé par quatre chemins pour livrer son message.
Voici ce qu’il a dit :
« La télé privée souffre bien sûr de tous les revenus publicitaires qui faisaient en sorte qu’elle pouvait financer des émissions. Et tous ces revenus publicitaires sont en baisse. Notre télévision fait face à une concurrence déloyale de la part des plateformes numériques étrangères. »
« Souvent, il y a plusieurs marques de télé où c’est impossible d’installer soit un TOU.TV, un TVA+. On doit doit payer ces marques de télé pour pouvoir préinstaller ces applications-là. »
On espère que le message de Charles fera bouger les choses, mais l’avenir n’est pas encourageant concernant la télé privé au Québec.
Durant la rentée télé de TVA, Pierre Karl Péladeau a tenu un discours peu encourageant sur l’avenir de la télé au Québec, surtout concernant son réseau privé.
L’industrie de la télévision privée n’est pas dans une situation enviable et Pierre Karl Péladeau ne l’a pas caché pendant son discours d’une trentaine de minutes mardi.
Les revenus publicitaires chutent depuis plusieurs années selon ce qu’a mentionné PKP et ça n’augure rien de bon pour la suite.
On souhaite que l’industrie de la télévision privée se stabilise et qu’elle arrête de s’enliser.
À voir, découvrez toutes les photos du tapis rouge du lancement des émissions de TVA à l’automne 2025. Plusieurs parlent du look de Sébastien Delorme ou encore de celui de l’animatrice Eve-Marie Lortie… Détails dans l’article ci-dessous :
Découvrez toutes les photos du tapis rouge du lancement des émissions de TVA à l’automne 2025
Photos : Page de TVA/LCN