Le Québec vient de perdre un important auteur, compositeur et interprète. En effet, l’agence Socan a annoncé le décès de Germain Gauthier qui est survenu dans les dernières heures. Il a souffler son dernier souffle à 75 ans le 28 août dernier à la suite de son combat contre la maladie.

Ce dernier était surnommé monsieur Hits en raison des nombreux titres populaires qu’il a composés au cours de sa carrière.

Il a commencé sa carrière en 1971 aux côtés de Claire Lepage. Ensuite, il a écrit pour plusieurs artistes. Il a notamment composé pour la chanteuse Diane Dufresne. On lui doit les titres J’ai douze ans, Strip-tease, Oxygène et Turbulences. Il a également travaillé avec Renée Claude, Roch Voisine, Nicole Martin et Luc Plamondon. Céline Dion a également interprété quelques-uns de ses titres lors du projet Céline chante Plamondon. Il a également travailler sur la musique de films, dont La guerre des tuques.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Les amoureux de la musique québécoise lui doivent plus de 325, dont 35 qui se sont tissé une place en première position dans la belle province. Ainsi, il laisse un héritage culturel important.

En son honneur, la SOCAN a fait une longue publication en son honneur.

Voici ce qu’ils ont composé :

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du membre SOCAN Germain Gauthier, auteur, compositeur, interprète, arrangeur et guitariste de talent, survenu le 29 août 2025 après une longue maladie.

Véritable mélodiste, il laisse derrière lui un héritage impressionnant de plus de 325 chansons, dont 35 ont atteint le #1 au Québec, récoltant au passage plusieurs Prix SOCAN (dont celui de Classique de la SOCAN en 2016, pour la chanson « Piaf chantait du rock » coécrite avec Luc Plamondon, interprétée par Marie Carmen – Voir photo).  Sa musique a porté les mots de grands auteurs comme Luc Plamondon, Gilles Valiquette et Pierre Létourneau, et a marqué la mémoire collective de plusieurs générations.

Son nom reste indissociable de plusieurs classiques de la chanson québécoise. Il a offert à Diane Dufresne des œuvres emblématiques comme J’ai douze ans maman, Strip-tease, Oxygène et Turbulences. Il a également signé de grands succès pour Nicole Martin (Ne t’en va pas, Dis-lui que je l’aime), Martine St-Clair (Un homme sentimental), Nanette Workman (Call Girl, couronnée Chanson de l’année à l’ADISQ en 1982), Marie Carmen (Piaf chanterait du rock), et pour Roch Voisine (Avant de partir).

Ses compositions ont aussi traversé les frontières, notamment avec Petula Clark (Mister Orwel), et se sont retrouvées sur des albums phares comme Dion chante Plamondon de Céline Dion. On lui doit aussi des musiques de films marquants, dont La guerre des tuques (1984).

En 2007, il recevait le Prix François Cousineau de la Fondation SPACQ, une reconnaissance bien méritée pour une carrière marquée par la créativité et la générosité.

La SOCAN salue la mémoire de ce créateur immense, dont les mélodies continueront de résonner longtemps. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à toute la communauté musicale. »

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

En son honneur, voici quelques titres qu’il a composés :

Les funérailles de Germain Gauthier auront lieu le 20 septembre aux espaces MEMORIA, dans la ville de Montréal.

Toutes nos condoléances à tous ceux qui sont affectés par son départ.

À voir en lien, découvrez la maison de 365 000$ à vendre de cet humoriste connu en Estrie… Plusieurs parlent de la cuisine lumineuse… Et que dire de la cour! Détails et photos dans l’article ci-dessous:

Découvrez la maison à 365 000 $ à vendre de cet humoriste connu en Estrie

Photos: page de la SOCAN et page de Claude Beaudoin