Peu de temps après avoir donné naissance au petit Maurice, sa maman Laurence Caron est décédée. Bien que ce personnage fût controversé auprès des téléspectateurs, sa mort a touché plusieurs Québécois et Québécoises et plusieurs sont dans l’incompréhension.

Ainsi, le docteur Alain Vadeboncoeur a apporté des explications sur la cause du décès du personnage interprété par Gabrielle Côté.

Selon le professionnel, Laurence Caron est décédée de manière plausible, mais une telle situation est très rare.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Elle est morte d’une cardiomyopathie post-partum, et ce, malgré les tentatives d’Isabelle Granger pour la sauver.

Voici ce que le docteur a expliqué au moyen d’une longue publication sur sa page :

« Si vous avez écouté STAT hier soir (attention : divulgâcheur !), vous avez probablement trouvé troublant qu’une jeune femme décède rapidement après son accouchement.

Alors que le personnage de Laurence allait plutôt bien, malgré une prééclampsie (hypertension importante) en fin de grossesse, elle ressent soudain une douleur thoracique oppressante. Son état bascule : elle tombe en arrêt cardiaque. À l’échographie, Isabelle constate que le ventricule gauche (la partie musculaire principale du cœur) est très dilaté. Après avoir débuté la réanimation, l’équipe constate qu’elle se trouve en fibrillation ventriculaire, une arythmie mortelle. Et malgré tous les efforts de réanimation, aucun rythme ne revient, c’est un triste décès.

Un tel tableau, heureusement très rare, peut notamment découler de différents problèmes cardiaques :

  • La cardiomyopathie post-partum, une maladie rare, ne touche qu’environ une femme sur 2 000 accouchements. Elle survient légèrement plus souvent en cas de prééclampsie. Le ventricule gauche se dilate alors rapidement et perd sa force contractile. Le sang n’est plus propulsé correctement, ce qui peut entraîner des arythmies. Habituellement, le tableau est toutefois beaucoup plus graduel que dans l’épisode.
  • La dissection spontanée des artères coronaires ressemble plus au tableau subit dépeint, mais elle est encore beaucoup plus rare chez ces patientes. Lorsqu’une artère coronaire se déchire, l’apport sanguin au muscle cardiaque s’interrompt. L’infarctus peut alors se révéler important, le muscle cardiaque perd sa fonction et une fibrillation ventriculaire peut survenir.
  • Le syndrome de Tako-tsubo, ou cardiomyopathie de stress, est tout aussi rare, mais tout de même décrit après l’accouchement. Un excès soudain des catécholamines (les hormones de stress) compromet le fonctionnement du ventricule gauche et donc de la pompe cardiaque. Cela peut entraîner une dilatation importante et asymétrique, qui peut suffire pour déclencher aussi une arythmie fatale.

Habituellement, le choc permet de mettre fin à l’arythmie et les patientes survivent. S’il échoue, ce qui est inhabituel, c’est que le cœur est probablement trop atteint, et donc incapable de se réorganiser électriquement et de se contracter, conditions requises pour relancer une circulation efficace.

Cela nous rappelle toutefois que, même chez une personne jeune et en bonne santé, des symptômes tels que la douleur et l’oppression thoraciques doivent toujours être pris au sérieux. Parce que s’il s’agit du cœur, comme pour le personnage de Laurence, si bien interprété par Gab Côté, incluant sa propre mort, les conséquences sont parfois tragiques, même si ça termine beaucoup mieux la plupart du temps. »

 

Alors que la jeune mère luttait pour sa vie, le père de son enfant, Daniel Laramée, s’adressait tendrement à leur fils.

Il lui confiait qu’il allait bientôt rencontrer sa mère et que, malgré son tempérament particulier, elle était une femme d’un grand courage.

Ce moment a rendu encore plus tragique le décès de Laurence Caron.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Pour découvrir la réaction du personnel de Saint-Vincent à la mort de ce personnage, rendez-vous mardi prochain dès 20h sur les ondes de TOU.TV.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STAT (@ici.stat)

Photos: Captures de STAT