Janette Bertrand est une figure marquante de la province de Québec. D’ailleurs, la journaliste et animatrice a fêté ses 100 ans en 2025. Pour cette occasion, elle a sorti un livre intitulé Cent ans d’histoire: vous m’avez raconté le Québec. C’est à l’occasion de la sortie de cet ouvrage que l’équipe de Noovo s’est entretenue avec elle. Janette Bertrand a profité de cette occasion sur son opération qui a eu lieu en mai dernier.

On rappelle qu’elle a subi une greffe à son œil. D’ailleurs, cette opération l’a empêchée de lire pendant toute la période estivale.

Mentionnons que Janette Bertrand adore la lecture. Ainsi, l’été a été particulièrement difficile pour elle.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Voici ce qu’elle a dit à ce sujet :

«J’ai passé un été sans lire. Je suis quasiment devenue folle, j’étais invivable. Ça me manquait tellement, je tournais en rond. Parce que moi, j’ai besoin de lire. J’ai besoin de me nourrir de livres»

La lecture permet à Janette Bertrand de mieux comprendre les humains. C’est pourquoi elle aime autant cette activité.

Son livre a vu le jour lors de la pandémie de COVID-19. Janette Bertrand a demandé aux personnes âgées d’écrire leurs vies. C’est alors qu’elle a reçu des milliers de lettres.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Cette expérience lui a donné envie d’écrire un livre où elle partage ce qu’elle a appris à travers ces lettres. Elle se concentre notamment sur les francophones du Canada avant la Révolution tranquille, une période marquante au Québec.

Voici ce qu’elle a dit à ce sujet :

«Ce ne sont pas des historiens qui l’ont écrit, ce n’est pas moi qui l’a écrit. Ce sont eux-mêmes, les gens […] qui ont écrit notre histoire. »

Le livre de Janette Bertrand est disponible dans les librairies depuis le 20 octobre.

Photos: page d’En direct de l’univers et site web des Libraires

Source: Noovo