Le plus récent épisode de STAT a fait beaucoup jaser pour une raison précise.

William (Xavier Rivard-Désy) et son ami Loïc (Justin Morissette) ont fait une pratique qui n’est pas passée inaperçue chez les téléspectateurs.

Les deux jeunes hommes se sont injectés du vin rouge dans la vessie avec un cathéter.

Ensuite, ils ont uriné le vin rouge dans des coupes lors d’un souper avec de riches hommes d’affaires, eux qui ont payé pour avoir l’occasion de boire l’alcool.

(La suite de l’article est ci-dessous)

Évidemment, cette scène du dernier épisode de STAT en a marqué plus d’un. Les gens n’avaient jamais entendu parler d’une telle pratique.

Après l’épisode mardi dernier, le Dr Alain Vadeboncoeur a fait une sortie pour expliquer ce que le jeune homme (William) a fait pour freiner sa production d’urine.

Cela dit, dans un article publié par le chroniqueur Hugo Dumas de La Presse, on apprend que le cas impliquant William et Loïc est basé sur des faits réels.

Cette pratique se nomme le « décanteur humain » et elle est bien réelle.

L’autrice Marie-Andrée Labbé s’est basée sur une vraie histoire qu’un médecin québécois a racontée alors qu’il connaissait quelqu’un qui a déjà utilisé cette pratique.

(La suite de l’article est ci-dessous)

Marie-Andrée Labbé Stat

Celle-ci voulait aborder cette pratique dans la série STAT depuis la saison 2, mais l’heure de diffusion de l’émission l’empêchait.

Voici ce que l’autrice a mentionné à La Presse :

« Dans la case de 19 h, je me sentais moins à l’aise de la raconter. Maintenant qu’on est à 20 h, on peut se le permettre. »

Par ailleurs, les fans de STAT seront contents d’apprendre que Marc-Olivier Morin, personnage campé par Anglesh Major, reviendrait dans la série éventuellement.

Une nouvelle intrigue ferait en sorte qu’il serait de retour à l’hôpital Saint-Vincent avec Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément).

La série hebdomadaire STAT est présentée chaque mardi à 20 h sur ICI Télé.

Source : Hugo Dumas – La Presse

Photos : Page de STAT