TVA a appris une bien triste nouvelle, qui concerne toute la province du Québec.

En effet dans les dernières heures, le Groupe TVA a annoncé que 87 postes étaient abolis au sein de leur structure.

Ceux et celles qui sont touchés par cette décision proviennent autant de Montréal que de Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay et Rimouski. Il s’agit d’employés syndiqués, permanents ou temporaires.

(La suite ainsi que tous les détails sont sous la photo)

Un tel recours a pour cause la situation financière de l’entreprise, qui décline depuis des années. Selon un article du Journal de Québec, les pertes de TVA montent à 93 000 000$ depuis le mois de janvier 2022.

Magali Picard, la présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, a fait une déclaration à ce sujet:

«C’est un secret de polichinelle, nos producteurs privés dans le domaine de la culture et de l’information sont en crise. Le Groupe TVA ne fait pas exception et il faut s’en inquiéter»

De plus, le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement de 150 000 000$ à Radio-Canada / CBC, ce qui n’a pas fait plaisir aux compétiteurs comme Québecor et Cogeco Média.

Pierre-Karl Péladeau, l’ex de Julie Snyder, est le président du groupe TVA. Il s’est plaint de la situation en ces mots:

 Pendant combien de temps encore la Société CBC/Radio-Canada bénéficiera-t-elle de soutiens financiers démesurés et constamment bonifiés du gouvernement fédéral, et ce, sans conditions, tout en menant une concurrence directe aux diffuseurs privés? 

Ici, une photo de Pierre-Karl Péladeau:

Louis-Philippe Neveu, c’est-à-dire le vice-président d’Opérations, Information et Sports du Groupe TVA, s’est exprimé en ces termes:

« Malheureusement, le contexte précaire de l’industrie qui affecte lourdement la situation financière de notre entreprise exige de faire des choix difficiles, mais devenus inévitables »

On le voit, la situation n’est pas très positive pour TVA!

Il reste à souhaiter bon courage à ceux et à celles qui sont touchés par ces coupures dans le milieu télévisuel québécois.

Sources: Journal de Québec et Radio-Canada

Photos: Pages de TVA et de Pierre-Karl Péladeau