Nathalie Simard est une grand-maman bien fière. Sa fille Eve a donné naissance à Maélyse le 4 décembre 2024. Depuis un an, Nathalie peut donc se réjouir d’être grand-mère.

Dans les dernières heures, la chanteuse qui a lancé un nouvel album country il y a quelques semaines a fait une importante précision concernant sa petite-fille.

Nathalie aime beaucoup partager des photos de Maélyse, mais elle ne met jamais de photos où on peut voir son visage.

Voici ce qu’elle a écrit à ce sujet :

« Je cache le visage de ma petite Maélyse pour une raison très simple et IMPORTANTE : la protéger. 🌱!
Comme adulte, et encore plus comme personne publique, j’ai choisi d’exposer une partie de ma vie. Elle, non.
À un an, elle n’a ni le recul, ni la capacité de consentir à ce que son visage circule à jamais sur Internet. On sait aujourd’hui que publier des photos d’enfants sur les réseaux n’est pas un geste anodin : des autorités en protection de la vie privée et des experts mettent en garde contre le “sharenting”, car ces images peuvent être réutilisées, détournées ou servir à voler l’identité des enfants, à les harceler plus tard ou à les cibler pour de l’exploitation. 
Avec les nouvelles technologies l’IA, le risque a augmenté : des contenus d’abus d’enfants sont fabriqués ou modifiés à partir de photos trouvées sur les réseaux sociaux, puis circulent sur des espaces cachés du web, parfois liés à des réseaux criminels d’exploitation sexuelle et de traite humaine.  Même une “simple” photo mignonne peut être volée, copiée, transformée, et sortir complètement de notre contrôle.
Alors oui, je partage des moments de vie, mais je brouille, cache ou évite de montrer son visage. C’est mon choix en tant que grand-maman et du coup celui de ses parents : lui laisser la possibilité, plus tard, de décider elle-même de sa présence en ligne, et la protéger, autant que possible, des dérives des réseaux sociaux, du dark web et de tout ce qui s’y rattache.
Et pour ceux et celles que ça les offusque : vous n’avez qu’à ne plus me suivre. Un point, c’est tout. 🤍
Je ne m’excuserai jamais de protéger un enfant.
Renseignez-vous de GRÂCE!! Protégeons NOS ENFANTS!
Merci @mariamourani pour toutes ces informations pertinentes!
@evesimard93″

En ne diffusant pas le visage de sa petite-fille, Nathalie limite les chances que Maélyse soit la cible de mauvaises intentions.

La femme âgée de 56 ans adore la relation qu’elle entretient avec sa fille Eve ainsi que sa petite-fille Maélyse.

(La suite de l’article est ci-dessous)

On peut comprendre que Nathalie souhaite garder le visage de sa petite-fille secret, loin des problèmes reliés au Web et à l’intelligence artificielle IA).

On souhaite de bons moments à Nathalie Simard avec sa fille Eve et sa petite-fille Maélyse!

Photos : Page de Nathalie Simard