Le Bye Bye 2025 n’est pas passé inaperçu. En effet, plusieurs vedettes du Québec et participants de téléréalités ont été parodiés cette année. Or, un sketch en particulier ne passe pas pour Éric Duhaime.

Mentionnons que le politicien a lui-même été parodié par Katherine Levac.

Toutefois, c’est plutôt le segment sur les familles traditionnelles qui lui a provoqué un malaise.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Éric Duhaime pointe que ce type d’humour est déplacé étant donné la chute de la natalité au Québec. Dans ce segment, il mentionne également qu’il y a un double standard. S’il est inacceptable qu’on se moque des familles avec des parents homosexuels ou d’autres religions, les familles chrétiennes devraient avoir le même traitement.

Voici son message :

« Le sketch du Bye Bye qui se moque de la famille traditionnelle me laisse perplexe.

Selon l’Institut de la statistique, le Québec enregistrait l’an dernier le taux de natalité le plus bas de son histoire, à 1,33 enfants par femme.

Notre survie et notre épanouissement comme peuple passent notamment par un retour aux familles traditionnelles et nombreuses.

Je me permets de parler de cet enjeu même si ma réalité à la maison n’a strictement rien à voir avec celle de la famille caricaturée dans la revue humoristique de fin d’année.

Gais, sans enfant, mon conjoint et moi formons ce que nos bien-pensants appellent une famille postmoderne. Personne n’accepterait que Radio-Canada plaisante au sujet de nos choix et de notre style de vie. Et c’est très bien ainsi.

La société d’état fédéral n’aurait pas non plus présenté le même sketch avec une famille d’une autre religion.

Pourquoi alors ridiculiser ces jeunes chrétiens qui choisissent librement de fonder une famille de six enfants genrés, avec un papa alpha et une maman au foyer?

Réalisons-nous qu’on rit ainsi d’à-peu-près tous nos ancêtres qui ont bâti le Québec, pendant 10 à 15 générations?

La nation québécoise a besoin, selon moi, de restaurer une culture pro-famille, plutôt que de rire de celles et ceux qui choisissent d’en fonder une «traditionnelle». »

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Éric Duhaime souligne donc une sorte de dédain envers ceux et celles qui optent pour une vie plus traditionnelle et à l’endroit des ancêtres de la belle province.

Voici le segment en question:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ICI TÉLÉ (@icirctele)


Êtes-vous d’accord avec lui?

Photos: page d’ICI Télé et page d’Éric Duhaime