Marthe Laverdière a généré une tonne de réactions lors de son passage à l’émission Les enfants de la télé mercredi dernier.

La populaire horticultrice a assurément fait pleurer plusieurs téléspectateurs au cours de sa présence à l’émission pilotée par André Robitaille et Mélanie Maynard.

(La suite de l’article est ci-dessous)

Outre Marthe Laverdière, Sophie Bourgeois et Fabiola Nyrva Aladin étaient aussi parmi les invitées aux Enfants de la télé.

Cela dit, un moment marquant de l’émission est définitivement lorsque Marthe a parlé de sa petite-fille Jeanne. Celle-ci est atteinte du syndrome de Rett, un trouble neurologique génétique rare qui cause des problèmes de motricité ainsi que des complications cognitives.

La jeune fille âgée de 12 ans fait de graves crises d’épilepsie et ces moments difficiles causent beaucoup de peine à Marthe.

L’horticultrice, animatrice et conférencière québécoise a d’ailleurs donné des nouvelles de sa petite-fille lors de son passage à l’émission Les enfants de la télé :

« C’est un bout difficile. Elle fait plus de crises. Il y a un médicament qu’elle prenait pour stabiliser son épilepsie, qui ne se fait plus. […] C’est le médicament que Jeanne avait besoin. Donc présentement, ça va moins bien. »

Les nouvelles ne sont pas rassurantes alors que Jeanne fait des crises plus souvent qu’à l’habitude.

Elle n’a plus le médicament qui lui permettait de gérer son épilepsie, donc actuellement, elle vit des moments plus ardus.

D’en parler à la télévision, Marthe Laverdière est devenue émotive et on peut la comprendre.

À noter que Marthe a créé une fondation en son nom afin de venir en aide aux parents d’enfants malades en essayant de les sortir de l’isolement et aussi à contribuer financièrement pour des répits et des thérapies pour les familles d’enfants malades.

Par ailleurs, Marthe Laverdière sera aux commandes du nouveau docuréalité Marthe en toute simplicité qui sera offert sur illico+ en 2026.

Photos : Page de Marthe Laverdière et page de Les enfants de la télé