Hugo Dumas a dévoilé une importante nouvelle dans le milieu de la télévision mercredi matin.

Le chroniqueur de La Presse a indiqué que la boîte de production Pixcom, dont Charles Lafortune est le premier vice-président, a pris la décision de retirer les séries Indéfendable et Alertes.

Avec ce geste posé par Pixcom, la catégorie des téléromans disparaîtra du Gala des Gémeaux en vue de la prochaine édition en septembre 2026.

(La suite de l’article est ci-dessous)

Fabienne Larouche (Aetios) boycotte déjà les Gémeaux, donc elle n’a pas inscrits les téléromans Dumas, STAT et Les armes.

Quant à Pixcom, elle n’a pas soumis Alertes comme téléroman, donc il restait uniquement la nouveauté de TVA Indomptables dans cette catégorie.

Le téléroman Indomptables sera donc placé dans la catégorie de meilleure série dramatique entre autres avec Empathie (Florence Longpré).

D’ailleurs, Hugo Dumas a tenu à faire la précision suivante :

« Selon mes informations, les dirigeants de Pixcom, comme d’autres producteurs influents, auraient été froissés que les prix associés aux téléromans aient été déplacés, en 2025, dans le gala du dimanche après-midi, qu’on appelle le gala ‘hors d’ondes’. Et ils n’ont pas eu tort de s’en plaindre. »

Évidemment, depuis la décision de Pixcom, les réactions sont vraiment nombreuses.

Avec le retrait d’une catégorie au Gala des Gémeaux, certains se demandent si ce type d’événement qui récompense le monde de la télé a encore véritablement sa place.

Rappelons que Véronique Cloutier ne sera pas aux commandes de la prochaine édition du Gala des Gémeaux.

Elle a été remplacée par le comédien Jason Roy Léveillée, lui qui joue dans la série Dumas en compagnie de Gildor Roy, Isabel Richer et Marilyne Joncas notamment.

Le 41e Gala des Gémeaux se tiendra le dimanche 13 septembre 2026 et il sera diffusé sur ICI Télé et ICI TOU.TV.

Source : Hugo Dumas – La Presse

Photos : Page d’Indéfendable, page du Gala des Gémeaux et page de BP Arts Média