Quelques jours après la finale de la saison 4 de STAT, le père de Benjamin Gratton a brisé le silence. On rappelle que Siméon est décédé après que sa mère s’est battue pour le garder en vie pendant plusieurs semaines après l’incendie. Alors qu’elle considérait le placer dans un centre d’hébergement, elle a décidé de le laisser partir.

Cette scène a particulièrement été émouvante à regarder pour tout le Québec, mais également pour les parents du comédien.

Mathieu Gratton a composé un long message à ce sujet sur les réseaux sociaux. Il explique qu’il n’a pas été présent au dernier tournage de son fils puisqu’il se sentait trop émotif.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

C’est donc Patricia Paquin qui était présente. Elle lui a envoyé des petites vidéos de la journée de tournage.

Le papa a non seulement été touché par le jeu de son fils, mais il est également devenu très empathique envers les parents qui ont perdu un enfant.

(La suite ainsi que tous les détails de l’article sont sous la photo)

Voici ce qu’il a composé :

« Les dernières coulisses de STAT pour Benjamin, sa dernière scène et et sa réaction émotive m’ont carrément jetté à terre cette semaine. Je n’étais pas présent au dernier tournage parce que je ne m’en sentais pas capable émotionnellmemnt. C’est donc Patricia qui a dû se sacrifier. Je dis se sacrifier parce que ça ne nous tente pas toujours de pleurer et là c’était inévitable. À mesure qu’elle m’envoyait les petites vidéos par textos ce jour là, je devenais de plus en plus émotif. J’ai pleuré en maudit. J’ai été touché surtout par la façon de Benjamin de vivre ce moment unique.

Immédiatement, pour me calmer un peu, je me suis mis à relativiser. Je me suis mis à la place d’une famille qui perdrait son enfant pour vrai pour me rappeler que de notre côté c’était juste un personnage, de la fiction, un projet qui se terminait. En pensant aux familles je suis devenu encore plus triste parce qu’on ne peut pas concevoir de perdre un enfant.

Une fois les larmes séchées et les émotions calmées, j’ai réalisé à quel point l’émission STAT à changé la vie de Benjamin et celle de toute la famille. Quand j’ai lu vos différents commentaires sur les réseaux j’ai compris que nous étions prévilégiées d’avoir fait partie de cette aventure incroyable. Vous m’avez touché par vos mots et j’aimerais tellement que Benjamin comprennent à quel point il a défriché le terrain pour les prochains artistes autistes qui souhaiteront faire leur premiers pas à la télé dans le futur.

Encore merci à toute l’équipe de STAT et à Radio-Canada pour cette ouverture inspirante.

Bon visionnment. Papa pleure encore en regardant la vidéo.

__________________

Présenté par:    Fondation Benny & Co.  Benny & Co. Patricia Paquin »

Et voici la publication en question :

Benjamin Gratton sera de retour à la télévision dans le cadre du projet Benjamin : comme tout le monde. Il s’agit d’une série dans laquelle le public pourra l’observer alors qu’il s’installera en appartement.

On rappelle que STAT sera de retour pour une cinquième saison en automne 2026. D’ailleurs, la comédienne Geneviève Schmidt a révélé que les tournages vont débuter mois de mai.

Photos: page du Monde de Benjamin