Le 24 septembre 2026, Dominique Michel a célébré ses 94 ans. Celle qui a marqué plusieurs générations en tant que comédienne, chanteuse et humoriste.

Elle est une figure emblématique pour le Bye Bye, cette émission de fin d’année fort populaire qui revient sur les moments marquants des derniers mois.

À l’occasion de son anniversaire il y a une semaine, Cathy Gauthier a rendu visite à Dominique Michel. Elle a pris la pose avec la nonagénaire et les commentaires se sont rapidement multipliés sur les réseaux sociaux.

Voici le cliché de Cathy et Dominique :

Dans les dernières heures, c’était au tour de Stéphane Laporte de partager une photo avec Dominique Michel.

De plus, il a donné des nouvelles de Dodo, lui qui a eu la chance de se rendre dans son appartement pour discuter avec elle.

Voici ce que Stéphane Laporte a écrit sur les réseaux sociaux concernant sa rencontre avec Dominique Michel :

« DES NOUVELLES DE DOMINIQUE MICHEL
Mercredi midi, j’entre chez Dodo. C’est Denise qui m’accueille. Pas celle que vous croyez. Une autre Denise. Sa meilleure amie. Une productrice télé avec qui elle a vécu 1000 aventures et des millions de joies quotidiennes.
Chez Dodo, c’est lumineux. L’appartement sent les vacances. On y est bien. Immédiatement. Et quand l’hôtesse se pointe le nez, on est comblé.
Dodo me serre dans ses bras. On s’embrasse. La voir me rend heureux. Instantanément.
L’amour que je ressens pour elle est semblable à l’amour que je ressens pour un membre de ma famille.
Je l’ai connue à 24 ans. Je venais de sortir de l’Université. J’avais choisi d’écrire de l’humour plutôt que d’être avocat. Elle, c’était déjà la reine du showbizz québécois. Elle m’a adopté, comme elle a fait pour tant de gens qui font ce métier. Elle m’a fait sentir à ma place. Elle m’a regardé comme on regarde quelqu’un en qui l’on croit. Une regard qui vaut bien plus que des trophées. Un regard qui dit : « Bienvenue dans la famille. »
C’est tout ça que je ressens en l’étreignant. Sans vraiment y penser. La mémoire du coeur.
On parle du présent. On parle du passé. On parle des gens qu’on aime.
On ne cesse de bondir dans le temps.
On passe de Moi et l’autre au tour d’auto que Dodo et Denise ont fait hier, dans le bout de Sorel, où Dominique est née.
C’est leur principale activité, se promener.
Retourner voir les lieux aimés.
Dominique est une femme positive. Elle le dit. Et c’est tellement vrai.
Au travail, c’était celle qui ne se décourageait jamais, qui encourageait tout le monde.
En amitié, c’est celle qui est toujours de ton côté. Sur qui tu peux toujours compter.
Elle me montre les photos qui ornent son appartement.
Elle m’en montre une cartonnée d’elle bébé.
Elle la tient dans ses bras.
94 ans séparent la Dodo en noir et blanc et la Dodo en couleurs.
Je devrais plutôt dire 94 ans unissent la Dodo en noir et blanc et la Dodo en couleurs.
Car elle a toujours la même bonté dans les yeux, le même feu.
Le feu comme dans la chanson de Françoise Hardy
Qui se termine ainsi :
« S’il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J’oublierai à la fois mes larmes et mes peines
Alors, peut-être je viendrai chez toi
Chauffer mon coeur à ton bois. »
Et à vous tous qui êtes ses ami.e.s, aussi : sachez que Dodo va très bien, qu’elle est heureuse, bien entourée. Qu’elle prend bien soin de sa chatte Rosie, et réciproquement.
Et que ce soir, elle va manger le bon ragoût préparé par la soeur de Denise.
Bref, dans son appartement, c’est le bonheur, comme au temps de Monsieur Lavigueur. »

La publication intégrale de Stéphane Laporte est ci-dessous :

Évidemment, c’est réjouissant de constater que Dominique Michel se porte bien alors qu’elle est âgée de 94 ans.

Celle-ci est vraiment rayonnante et elle a encore la joie de vie malgré le fait qu’elle ne rajeunit pas.

Dodo est une femme tellement inspirante pour plusieurs générations de personnes.

On lui souhaite le meilleur pour la suite!

Des informations en rafale sur la carrière de Dominique Michel

-Dominique Michel a reçu en 1992 le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle dans la catégorie « Écrans et voix ». Cette distinction récompensait alors l’ensemble de sa carrière et sa contribution aux arts de la scène au Canada.

-Dominique Michel a aussi marqué l’histoire de « Moi et l’autre » aux côtés de Denise Filiatrault. La série mettant en vedette les deux comédiennes a été diffusée de 1966 à 1971 et demeure l’une de leurs collaborations les plus marquantes.

-Dominique Michel a effectué un retour remarqué sous les projecteurs en novembre 2025 pour assister à la première du spectacle de Patrice L’Écuyer. Elle avait alors déclaré être « en pleine forme » et avait reçu une ovation debout après un hommage de son grand ami.

-Dominique Michel est une survivante d’un cancer du côlon qu’elle a combattu en 2010 et 2011. Elle avait subi une opération en juin 2010 avant de recevoir six mois de chimiothérapie, et elle a depuis témoigné publiquement de son expérience pour encourager le dépistage.

-En 2022, Dominique Michel avait célébré son 90e anniversaire avec un spectacle réunissant plusieurs artistes de son entourage. La chanteuse Diane Juster était notamment remontée sur scène pour la première fois depuis près de 20 ans afin d’interpréter « Ce matin » pour l’occasion.

-Dominique Michel a également reçu le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec en 2002. Elle avait auparavant été nommée officier de l’Ordre du Canada en 1994, deux distinctions qui soulignent l’importance de sa contribution à la culture québécoise et canadienne.

-Dominique Michel a commencé sa carrière professionnelle dans les cabarets montréalais au début des années 1950. Elle a notamment fait ses débuts au Café Montmartre en 1951, avant de devenir une figure majeure de la télévision, du cinéma, de la chanson et de l’humour au Québec.

À voir, une photo de Dominique Michel à Noël fait beaucoup réagir. Elle a l’air tellement en forme… Détails dans l’article ci-dessous :

Une photo de Dominique Michel à Noël fait beaucoup réagir

Photo : Page de Stéphane Laporte