Récemment, le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est retrouvé au cœur d’une controverse impliquant… des tuques!
C’est la semaine dernière que le propriétaire du Bar Sports Vegas, situé dans le quartier Maizerets, a dévoilé sur ses réseaux sociaux la mise en vente de plusieurs tuques sur lesquelles on pouvait lire l’insulte suivante: « Va chier Marchand ».
Les tuques étaient vendues au prix de 19,99$, et plus d’une cinquantaine se sont écoulées rapidement, selon le propriétaire.
L’expression inscrite sur les tuques tire son origine d’un événement récent, alors que le maire s’était fait lancer cette injure par un automobiliste pendant qu’il donnait une conférence de presse sur les nouveaux aménagements cyclables dans Charlesbourg.
Souhaitant répliquer à cette affaire de manière très cordiale, Bruno Marchand s’est montré tout sauf virulent dans sa réponse. Au contraire, il a partagé sur ses réseaux sociaux une publication dans laquelle il fait preuve d’ironie et de générosité.
En effet, s’adressant aux « plusieurs personnes qui veulent acheter une tuque cette semaine », le maire propose plutôt de texter le mot « VIE » au 41010, permettant ainsi de faire un don de 20$ pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance dans la ville de Québec.
Pour illustrer son idée, il a partagé un montage photo présentant des tuques de toutes sortes de couleurs sur lesquelles on peut lire « Texter VIE au 41010 ». Voici le message qu’il a publié:
« On me dit que plusieurs personnes veulent acheter une tuque cette semaine. J’ai une proposition : vous pouvez également texter « VIE » au 41010 et faire un don de 20$ pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance à Québec.
Avec l’arrivée de l’hiver, on a tous bien besoin d’un peu de chaleur. Nous avons la chance d’avoir des organismes, comme Lauberivière, qui travaillent pour la cause au quotidien, au service des plus démunis. »
Face à cette démarche injurieuse à son égard, on peut dire que Bruno Marchand a répondu très habilement, en faisant preuve de générosité avec une initiative qui pourra venir en aide aux citoyens, particulièrement à ceux dans le besoin.
Ce qui se passe avec Bruno Marchand dans les dernières années
-Bruno Marchand a été réélu à la mairie de Québec le 2 novembre 2025, avec plus de 49 % des voix. Son parti, Québec forte et fière, a également remporté la majorité des sièges au conseil municipal.
-Avant de devenir maire, Bruno Marchand a consacré une grande partie de sa carrière à aider les personnes vulnérables. Il a notamment dirigé Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent de 2014 à 2021, un engagement qui rejoint directement sa récente initiative pour les personnes en situation d’itinérance.
-Bruno Marchand a également été directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide de 2008 à 2014. Son travail dans ce domaine lui a valu plusieurs distinctions, dont le prix Hommage 2014 et le prix Michael Sheehan.
-En octobre 2026, Bruno Marchand s’est retrouvé au cœur d’un autre débat politique concernant le tramway de Québec. Il a notamment défendu le projet face aux critiques du chef conservateur Éric Duhaime, qui souhaitait privilégier le troisième lien entre Québec et Lévis.
-En septembre 2026, Bruno Marchand a évoqué la possibilité de prolonger le futur tramway vers les secteurs de Lebourgneuf et de Vanier. Il souhaite amorcer la réflexion sur cette deuxième phase avant même la mise en service des 19 premiers kilomètres, prévue en 2033.
-Bruno Marchand est devenu le premier maire de Québec à avoir grandi dans la Basse-Ville. Il a passé son enfance dans le quartier Limoilou, une expérience qui a notamment influencé son engagement communautaire et son intérêt pour les enjeux sociaux.
-Depuis septembre 2022, Bruno Marchand préside l’Organisation des villes du patrimoine mondial. Cette fonction internationale lui permet de représenter Québec auprès d’autres villes historiques et de participer aux discussions sur la protection du patrimoine.
-Bruno Marchand occupe également la vice-présidence de l’Association internationale des maires francophones. Il contribue ainsi au rayonnement de la langue française et au développement de collaborations entre les municipalités francophones.
-Grand amateur de course à pied, Bruno Marchand participe régulièrement à des compétitions sportives malgré son horaire chargé. Il s’est notamment illustré au Pentathlon des neiges de Québec, où il a terminé sur la troisième marche du podium.
-Bruno Marchand possède une formation en travail social ainsi qu’un diplôme en philosophie de l’Université Laval. Avant de diriger des organismes communautaires, il avait commencé sa carrière au Cégep de Sainte-Foy en 1999, où il travaillait auprès des étudiants.
À voir en lien: Charles Lafortune fait réagir avec son look d’Halloween… C’est quelque chose… Détails dans l’article ci-dessous:
Photo: Page de Bruno Marchand
