Dans les dernières heures, deux chanteuses québécoises ont fait preuve de courage en dénonçant la violence conjugale qu’elles ont subie…
Tout d’abord, c’est Laurence Jalbert qui partage son histoire récente, lors de son passage à la radio de Rythme 105.7.
Voici ce qu’elle avait raconté dans les dernières heures:
« Oui, j’ai appelé il y a un mois et demi. J’ai eu la force d’appeler SOS violence conjugale parce que j’ai vécu de la violence conjugale pendant onze longues années. J’ai subi une violence psychologique intense, une méchanceté machiavélique. Ça m’a teintée, ça m’a changée, je suis devenue une autre personne. »
De cette violence, elle a écrit sa chanson « Encore et encore », qu’elle a performée sur les ondes de 105,7. Elle a également écrit un long témoignage sur son expérience à lire ici.
Suite à cet aveu, Annie Villeneuve a à son tour brisé le silence lors d’une entrevue avec Mitsou et Sébastien Benoît sur Rythme 105,7.
En effet, la révélation de Laurence Jalbert a initié une discussion importante autour de la violence conjugale. Ainsi, les animateurs discutaient de la statistique choquante qu’une femme sur dix est victime de violence conjugale.
C’est à ce moment qu’Annie Villeneuve décide de parler de son expérience. Voici ce qu’elle a dévoilé
« […] et je sais de quoi je parle, parce que j’ai déjà été le un sur dix. Je m’en suis sortie, parce que j’ai parlé, parce que j’ai eu de l’aide, parce que j’ai pu me confier, parce qu’on m’a supporté. Je le dis, je ne l’ai jamais dit, parce que j’avais honte, je me cachais… c’est ce qu’on est très capable de cacher… d’avoir une personnalité parfaite, pour que personne ne voie ce qu’il se passe. »
Toutefois, elle insiste sur le fait qu’il est possible de passer au travers :
« On peut, on peut, on peut s’en sortir. Ne croyez pas que vous méritez ça. »
Annie Villeneuve confirme que cette époque est révolue et que sa nouvelle relation est « parfaite. » Elle a trouvé la force de briser le silence, entre autres pour sa fille qui est âgée de 7 ans.
Elle lui transmet un conseil touchant, teintée de son expérience avec la violence conjugale :
« À qui j’espère montrer dans la vie que quand t’es en relation et que ça te fait mal au coeur, ça te fait mal à l’âme, ça te fait mal à ta confiance, il faut que tu t’en ailles. »
Merci à Annie du témoignage. Cela prend beaucoup de courage!
Si vous êtes victimes de violence conjugale, n’hésitez pas et téléphonez au 1-800-363-9010 ou rendez-vous sur le site SOS violence conjugale.
En lien avec l’article, découvrez les 12 meilleures photos d’Annie Villeneuve dans la dernière année… Et que dire de la photo #4 que peu de gens on vue! À voir ci-dessous:
Découvrez les 12 photos les plus appréciées d’Annie Villeneuve au cours de la dernière année
Source: La page d’Annie Villeneuve