Récemment, la cheffe d’antenne de Radio-Canada Pascale Nadeau a quitté ses fonctions. Elle avait révélé avoir été poussée à prendre ça retraite. Selon elle, il s’agissait d’un congédiement déguisé.
Cependant, Le Devoir a révélé de toutes nouvelles informations qui vont contre les dires de l’ancienne journaliste.
Le tribunal d’arbitrage a révélé du nouveau à propos de la situation…
Voici ce que l’on peut apprendre:
« La preuve ne soutient pas une continuité de manœuvres patronales ayant pour but d’amener Mme Nadeau à décider de quitter son emploi. Au contraire, la preuve administrée démontre que l’employeur désire que Mme Nadeau poursuive son emploi après sa suspension ».
Radio-Canada avait annoncé le départ de la cheffe d’antenne en disant qu’elle avait informé la direction qu’elle souhaitait prendre sa retraite dans un avenir rapproché.
Cette histoire avait pris de l’ampleur quelque temps après le départ de Mme Nadeau, alors qu’elle a écrit et fait publier une lettre ouverte dans le journal Le Soleil. Dans celle-ci, elle mentionnait avoir reçu une plainte anonyme contre elle et qui l’accusait de dérive disciplinaire.
Cette plainte lui avait voulu une suspension d’un mois sans solde en février 2021. Une enquête a également été ouverte afin de faire la lumière sur les comportements de Mme Nadeau.
Selon elle, cette suspension a porté atteinte à sa réputation et elle croit qu’il s’agit d’un abus de droit ainsi que de mesures de représailles.
À la suite de sa suspension, elle n’est jamais revenue en ondes et son départ a été annoncé.
(La suite de l’article et tous les détails sont ci-dessous)
Dans un grief déposé par le syndicat de Mme Nadeau, un amendement a été ajouté et stipulait qu’elle avait été victime d’un congédiement déguisé.
C’est ce même amendement que le tribunal d’arbitrage vient tout juste de rejeter en concluant que Pascale Nadeau avait bel et bien pris sa retraite de façon totalement volontaire.
Nous devrions être en mesure d’en apprendre davantage au mois de mars alors que d’autres audiences concernant ce grief se dérouleront.
À voir en lien, 8 photos de tous les jours de Kathleen Fortin, la comédienne d’Unité 9 et Toute la vie. Plusieurs ne savaient pas qu’elle avait trois filles. À voir dans l’article ci-dessous :
https://vedettequebec.com/2022/02/03/8-photos-de-tous-les-jours-de-kathleen-fortin-la-comedienne-dunite-9-et-toute-la-vie/
Source: Le Devoir
Photo: Page de Pascale Nadeau