Robert Marien est connu des Québécois pour son rôle de Robert Martin dans Lance et compte. Un rôle à son image, car ce dernier est dans une ligue de garage de hockey depuis 20 ans!

Toutefois, il a vécu un moment qui l’a changé à vie le 5 octobre 2021, lors d’un match à l’aréna de Repentigny. Pendant qu’il patinait, il a soudainement senti son coeur arrêter de battre. Robert Marien a été cliniquement mort pendant neuf minutes.

Le comédien et chanteur se confie sur cette épreuve traumatisante, lors d’une entrevue avec le magazine 7 jours. Il décrit les évènements, à lire ci-dessous :

« Ç’a été soudain. C’est comme si les lumières s’étaient éteintes, puis rallumées. Je ne me souviens de rien. Je n’ai pas vu de lumière au bout d’un tunnel ni le film de ma vie. Pendant que je gisais sur la glace et que l’ambulance était en route, quelqu’un a commencé à me faire la respiration artificielle, puis un autre, la réanimation cardiaque. Entre-temps, quelqu’un a eu la présence d’esprit d’aller chercher le DEA (défibrillateur externe automatisé) disponible non loin dans l’aréna. Après un seul choc, mon cœur s’est remis à battre »

L’homme de 67 ans continue et se remémore sa journée :

« Avant cet incident, je sentais que je n’avais pas la même énergie ni le même souffle, mais je pensais que c’était dû à mon âge et que je devrais faire avec. Curieusement, je jouais depuis une heure et ça allait très bien.» Comment se fait-il qu’il n’ait heureusement aucune séquelle sur le plan cérébral après ces neuf longues minutes? «Il est recommandé, lorsque cela est possible, de mettre de la glace autour de la tête de la personne qui fait un arrêt cardiorespiratoire pour préserver le cerveau. Comme on m’avait enlevé mon casque, ma tête était directement sur la patinoire »

Suite à l’incident, des manœuvres de réanimations ont été faites et l’appareil DEA a été utilisé. Il a ensuite été amené à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, où il y est resté pendant 11 jours. Les tests ont ensuite révélé que la cause était une artère bloquée, du côté droit de son cœur.

Sept mois plus tard, Robert Marien profite de la vie à son maximum entouré de ses proches ; sa conjointe, Johanne, ses deux enfants, Vincent-Gabriel et Laurence, et son petit-fils, Edouard.

Découvrez ci-dessous toutes les photos de Julie Snyder et sa fille Romy, lors de leur voyage au Mexique :

Julie Snyder partage toutes les photos de ses voyages au soleil avec sa fille Romy

Source : Le magazine 7 jours