Tout le Québec est maintenant au courant de cette triste nouvelle: Anick Lemay est atteinte du cancer du sein.

La belle actrice utilise le site Urbania pour publier des chroniques du long processus qu’est la bataille contre le cancer. Ses textes sont magnifiques, sans filtre, et nous font mieux comprendre la réalité de cette horrible maladie.

Anick Lemay a tout récemment commencé ses traitements de chimiothérapie.  En voici quelques extraits:

« On va se dire les vraies affaires : la chimio, c’est… différent pour chacun. J’ai mon p’tit Monocle (pas de faute de frappe ici, je l’appelle comme ça depuis toujours) qui vient de souffler ses 80 bougies et qui fait de la chimio lui aussi. Pour les poumons. Je l’aime énormément. Il a commencé ses traitements avant moi et m’a rassuré d’un : « Inquiète-toi pas, la p’tite. Y’a rien là! Je pète le feu! » »

« Ça fait que je suis partie à l’hôpital au petit matin, le chest bombé, prête et confiante, en me disant que chez les Lemay, on est fait fort! Si Monocle pète le feu… »

« Je pète pas le feu pantoute, Monocle. Quand j’ouvre les yeux après ma première sieste, mon lit bouge comme un bateau en pleine tempête et je m’enfonce dans mes innombrables oreillers. Tu sais, « rentrer dans son matelas et VOIR tes oreilles à plusieurs pieds au dessus de toi? Ben c’est ça. Un badtrip digne de Trainspotting. Quand je réussis à m’extraire de là, je retrouve ma fée qui m’attend en bas, pleine de sollicitude, la soupe sur le rond, le regard rempli de bon bouillon. Je réussis à manger et retourne me coucher. Je fais ça toute la journée. Je dors trois-quatre heures, je me lève deux heures. Pendant ce temps-là, mes fées changent de shift. Je ne veux pas passer la première nuit toute seule… »

« Jour deux, même manège. Antivomi, cortisone, injection. Je regarde attentivement ma fée qui s’active sur la seringue, parce que demain je serai toute seule. Je devrai me piquer ou aller au CLSC. Et comme tu sais que j’ai une tête de cochon… »

« Jour trois. Antivomi. Injection. Facile. J’suis fière de moi, mais molle comme une guenille. Je passe ma journée à dormir. Sans la cortisone, mon corps s’effouère. Sans la cortisone, je dors dors dors… »

« Aujourd’hui est un grand jour! Aujourd’hui, on rase mes cheveux. Pas bon pour le moral de les laisser tomber en touffes disparates, ça a l’air. Alors aujourd’hui, je prends les devants et je prends même un verre de blanc. »

On est tellement fière d’Anick Lemay, elle est tellement forte! Pour voir son magnifique texte en entier ainsi que des photos d’Anick avec différentes perruques amusantes, c’est juste ICI!

C’est confirmé: La Voix sera officiellement de retour l’année prochaine

Photo: Anick Lemay