Ce n’est plus un secret pour personne: notre belle Anick Lemay se bat contre un cancer du sein.

Depuis le tout début, Anick écrit au sujet de son cancer sur le site Urbania. Elle nous fait l’accompagner au travers des rencontres chez le médecin, la double mastectomie, le rasage de ses cheveux, etc. Elle nous raconte la réalité de cette terrible maladie, sans filtre, et c’est si beau et triste à la fois.

C’est sur le plateau de Sucré Salé que la grande amie d’Anick, Julie Le Breton, a accepté de parler un peu du combat que mène son amie.

« Je suis là, je suis là. Anick dit tout ce qu’elle a à dire et tout ce qu’elle a envie de dire par rapport à cela dans Urbania. Après ça, on est un groupe, entre 15 et 20 filles, à être entièrement disponibles pour elle, en tout temps, si elle a besoin de quoi que ce soit. Je fais partie de ça et en fait, c’est moi qui ai le privilège de l’accompagner là-dedans. C’est extrêmement extrêmement bouleversant, inspirant, magnifique. C’est un être de lumière et je suis vraiment bénie de l’avoir dans ma vie. »

Julie Le Breton était évidemment très émue en disant ces quelques phrases, ce qui a beaucoup ému l’animateur, Patrice Bélanger. Voici d’ailleurs un court extrait d’un texte d’Anick au sujet des effets dévastateurs de la chimiothérapie:

« Elle s’est déchirée, tordue, et m’a terrassée. Je suis retombée direct dans mes oreillers, le souffle coupé, les yeux grands ouverts, droite comme une planche. J’ai absorbé, obligée, cette douleur que je n’arrive pas encore à nommer correctement. C’est comme si je mangeais une volée par en dedans. Des clavicules aux premières côtes, en passant par les aisselles et le haut de mes bras, ça tire, déchire, cogne, arrache et… oppresse. Cette sensation d’avoir constamment vingt livres de béton sur les pectoraux. Tu inspires difficilement. Tout le temps. »

Ouf… on est heureux que la comédienne est une amie comme Julie Le Breton durant ce temps difficile!

Éric Lapointe annonce une excellente nouvelle qui donne hâte à l’été

Photo: Julie Le Breton