Maripier Morin peut maintenant officiellement être considéré comme une ex-candidate de télé-réalité, d’une animatrice, mais aussi d’une actrice!

En effet, il a été annoncé il y a quelques mois que l’animatrice serait dans le tout nouveau film de Denys Arcand, La Chute de l’empire américain, dans lequel elle interprète une escorte de luxe.

Elle joue aux côtés de plusieurs vedettes comme Louis Morissette, Maxim Roy, Yan England, Pierre Curzi, Rémy Girard, Maripier Morin, Paul Doucet, Florence Longpré, Vincent Leclerc, Eddy King, Dominique Bertrand, Claude Legault et plusieurs autres… plutôt intimidant pour un tout premier film!

La grande première avait lieu la semaine dernière et depuis, les critiques pleuvent de partout. Bien entendu, la plupart sont positives, mais comme dans n’importe quels films, il y en a aussi des négatives.

Une critique qui retient particulièrement l’attention est celle de l’auteur Alexandre Fontaine-Rousseau. Il a mentionné a plusieurs reprises que selon lui, le film de Denys Arcand était un film de « film de mononcle ». Il a d’ailleurs été invité à une table ronde au micro de Christine Charette pour expliquer ses critiques, table où était présente… Maripier Morin! Voici un extrait de la discussion, en commençant par la critique d’Alexandre:

« En fait, à partir du Confort et de l’indifférence, autant je trouve que c’est un film très fort, autant je trouve qu’il y a comme un cynisme qui s’installe chez Denys Arcand qui finit par dégénérer. J’ai réécouté récemment Le Déclin de l’empire américain et pour moi ce n’est pas un film qui a si bien vieilli que ça, je trouve que c’est un film dont le discours est un peu daté. C’est ce cynisme qui a fini par dégénérer et par devenir une sorte de caricature de lui-même et je dois dire qu’à un certain point ça donne l’impression, dans sa manière d’écrire qui est très typée, qu’il y a un côté donneur de leçons. Dans la manière d’écrire les dialogues, dans la manière de parler de la société, je trouve que le cynisme s’est transformé en condescendance. »

Ce à quoi Maripier a finalement répondu:

« On peut donner à César ce qui revient à César. Denys Arcand a fait beaucoup pour le cinéma québécois, ce n’est pas un os*** de cave non plus, et je pense qu’il faut quand même avoir du respect pour l’œuvre et l’homme et pour son propos. Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec ce qu’il fait et avec ce qu’il écrit, mais je pense que là, toi tu as l’air de t’acharner. Ce qui est le fun, c’est la discussion, et c’est ce qu’on fait en ce moment! »

Ouf! Et vous, avez-vous vu la Chute de l’empire américain? Si oui, qu’en avez-vous pensé? Êtes-vous d’accord avec Maripier Morin?

Maripier Morin ne peut contrôler ses larmes durant une entrevue

Photo: Maripier Morin