Pénélope Mcquade

L’émission Les Échangistes fait partie du rendez-vous télévisuel le plus attendu sur les ondes de Radio-Canada.

À chaque émission, la belle Pénélope McQuade, accompagnée de deux collaborateurs, reçoit trois invités provenant de tous les milieux. Ils sont invités à échanger, à s’exprimer librement et à émettre leurs opinions sur les sujets de l’actualité ou sur un sujet qui les concerne particulièrement.

C’est avec une grande déception qu’on apprend par le chronique Hugo Dumas de La Presse que Radio-Canada décide de retirer Les Échangistes des ondes. Ce n’est pas tout, l’émission Le beau dimanche sera aussi retiré des ondes.

C’est très dommage pour les animateurs de ces deux émissions soit Pénélope McQuade, Jean-Philippe Wauthier et Rebecca Makonnen. Ces derniers ont été mis au courant du retrait des émissions la semaine dernière, soit une semaine seulement avant le reste du Québec.

Voici l’explication que le chroniqueur Hugo Dumas avait a nous offrir, selon ses sources:

« Selon plusieurs sources, les cotes d’écoute, très respectables pour une période caniculaire, n’ont pas provoqué le débranchement des Échangistes et du Beau dimanche. Radio-Canada souhaite rebrasser ses soirées et insuffler un vent de nouveauté à une programmation qui héberge plusieurs émissions bien installées – certains diront anciennes – comme Les chefs!, Dans l’oeil du dragon et Des squelettes dans le placard. Bref, la télé publique ne désire pas offrir exactement les mêmes titres été après été. »

Il explique aussi que puisque le Beau dimanche et Les Échangistes était diffusées en simultané, cela causait des frictions pour les équipes de ces deux émissions qui devaient en quelque sorte se battre pour les mêmes invités. Cela devenait redondant pour le public de voir les mêmes visages sur une si courte période de temps.

Radio-Canada souhaiterait remplacer Les Échangistes par une autre émission de style talk-show, mais aucun autres détails n’a encore été dévoilé.

Plusieurs ne sont vraiment pas contents de cette annulation… et vous?

Cet animateur fait son grand retour à Salut Bonjour

Photo: Les Échangistes

Source: La Presse