Louis-José Houde

C’est ce dimanche que se déroulait le Gala de l’ADISQ à la salle Willfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Cette année, cet évènement tant attendu était animé par nul autre que l’humoriste Louis-José Houde. Tout le monde s’entend pour dire qu’il a fait un travail impeccable. Il faut dire que c’est sa treizième année en tant qu’animateur au gala de l’ADISQ et à tout coup, son discours d’introduction est mémorable.

Cette année, pour la 40e édition du gala, Louis-José a décidé de faire une liste des pires manies de nos artistes québécois dans ce genre de soirées, en voici quelques-unes:

«40 ans de :  »Heille Céline va être là ». Et 40 ans de :  »Finalement Céline ne sera pas là pantoute ».»

«40 ans de gagnants qui cherchent quelqu’un dans la salle.»

«40 ans de :  »Ah, moi les galas… » Personne ne veut être ici, hein? Tout le monde ici a dit ça cette semaine, mais tout le monde est ici quand même. Une seule explication est possible: vous me trouvez franchement joli.»

«40 ans de gagnants qui ne savent pas dans quelle direction partir.»

Dans ce discours d’introduction, Louis-José a décidé de faire revisiter au public et aux vedettes les moments les plus marquants des galas précédents. Un moment qui a particulièrement retenu l’attention et qui a installé un profond malaise chez plusieurs personnes est un sketch du gala du 1992.

En 1992, la chanson de Marie Carmen, L’Aigle noir, était en nomination pour vidéoclip de l’année. L’humoriste François Pérusse avait donc décidé d’en faire une parodie en changeant un peu les paroles…

Il a renommé la chanson Le nègre noir, et lorsque ses paroles étaient prononcées, c’est nul autre que Normand Brathwaite qui faisait une apparition. C’est sans surprise que le public a trouvé ce moment extrêmement malaisant, le genre de sketch qui n’aurait jamais vu le jour en 2018. À voir les réactions du public, on peut voir qu’ils ont de la difficulté à y croire. Le moment en question est aux alentours de 3min30:

Céline Dion partage une photo de sa première nomination au Gala de l’ADISQ il y a 35 ans

Photo: Gala l’ADISQ