coeur de pirate

La chanteuse Coeur de Pirate connaît du succès autant au Québec qu’en France, où elle est présentement pour une tournée dans plusieurs pays.

Elle s’est récemment ouvert sur un problème qu’elle avait et qu’elle gardait secret de tous ses fans. En effet, elle est atteinte d’un trouble mental appelé la dysmorphie corporelle (dysmorphophobie) ou encore le BDD (body dysmorphic disorder) en anglais. Elle doit se battre avec cette maladie tous les jours de sa vie.

La maladie se définit comme suit :

 » La caractéristique essentielle de la peur d’une dysmorphie corporelle (dysmorphophobie) est une préoccupation concernant un défaut de l’apparence physique. Le défaut peut être imaginaire; si un léger défaut physique est apparent, la préoccupation est manifestement démesurée. »

La photo suivante a donc été très difficile à publier pour Coeur de pirate (bien qu’elle soit tout simplement magnifique). C’est en sous-vêtements qu’elle sensibilise le public sur l’importance de la diversité corporelle. Elle accompagne la photo de ce magnifique texte:

« Je suis ravi de faire partie de @the_womanhood_project / J’aime Instagram, mais il existe un réel problème d’inclusion sur cette plate-forme. Je trouve important de donner de la visibilité aux comptes et projets qui promeuvent la diversité et utilisent le féminisme de manière à détruire la manière patriarcale de représenter les femmes. Ce n’est pas facile de publier ça : ce n’est pas du tout retouché, mais je dois être fier de mon corps et de ce que je lui ai fait traverser. Quoi qu’il en soit, aimez-vous tous maintenant. »

C’est sans surprise qu’il y a déjà des centaines de commentaires qui supportent la chanteuse:

« C’est tellement courageux de ta part… vraiment je n’ai pas les mots.

« Quel beau message, quelle queen, juste merci pour tout ces messages et idées que tu nous fait passer et qui pour ma part m’inspire beaucoup. »

Félicitations Coeur de pirate pour cette belle initiative, partagez en grand nombre!

Les plus belles photos du petit Émil, le fils d’Ingrid Falaise

Photo: Coeur de pirate