C’est un grand choc ce matin alors qu’on apprend les vraies raisons du départ de la belle Joanie Gonthier à Salut Bonjour!

En effet, l’animatrice se battait avec des problèmes d’alcoolisme et de boulimie… Aujourd’hui, elle décide de dire la vérité au grand jour, dans un texte très poignant et touchant. En voici quelques extraits:

«Chaque matin, sourire aux lèvres, micro à la main, je vous mentais. 

Je me mentais. 

Je faisais comme si tout allait bien… 

J’étais malade.

Mes maladies, je ne les vivais pas à l’horizontale dans un lit d’hôpital, je les vivais debout, chaque jour, devant le Québec. À l’épicerie, vous preniez le temps de venir me serrer la main et me dire que j’étais votre petit rayon de soleil matinal. C’était mon côté comique et ma bonne humeur que vous aimiez, me confiez-vous si généreusement. 

Même si votre gentillesse me touchait droit au coeur, chaque compliment me brûlait au fer chaud, laissant une marque qui me rappelait sans cesse que je n’étais pas celle que vous pensiez. Chaque compliment était le miroir de mon hypocrisie. J’peux pas vous dire combien de fois j’ai rêvé d’être la fille dont vous me parliez. Mais ce n’était que ça, un rêve. […]»

Pendant 4 ans, je n’ai presque rien mangé. Je perdais mes cheveux, je développais du petit duvet sur le visage et sur le corps (qui essayait de se garder au chaud). Je pouvais facilement boire 10 cafés et mâcher 3 paquets de gommes sans sucre chaque jour. J’étais une insomniaque notoire. À 21 ans, j’ai arrêté d’avoir mes règles et ça m’aura pris 10 ans pour qu’elles me reviennent. 10 ans!

«C’est à cette époque que l’alcool est arrivé dans ma vie. Quand t’as l’estomac vide, une bière dans un party de mi-session, ça te fait feeler bien. Cette ivresse, j’en suis tombée amoureuse. L’anxiété n’existait plus avec elle. On était bien ensemble. L’ivresse était mon amante et j’avais envie d’elle, chaque soir.

Les orgies de bouffe sont devenues de plus en plus fréquentes et chaque fois plus gargantuesques. Internet m’a appris tous les trucs pour se faire vomir. Après beaucoup d’essais-erreur douloureux, j’ai malheureusement réussi.[…]»  

«Internet me suggérait aussi de boire de l’alcool avant de commencer mes «trips de bouffe». Ainsi, mon corps prioriserait l’élimination de l’alcool avant l’absorption de nutriments ce qui, par conséquent, me permettrait de «sortir» plus de calories de mon système avant qu’il soit trop tard. Évidemment, c’est de la bullshit!»

 

On vous invite fortement à lire le texte en entier sur le site Urbania. Cela a dû prendre une énorme dose de courage pour écrire ce texte et pour se libérer de ce poids, on pense à elle!

Joanie Gonthier partage de magnifiques photos de son voyage en Floride avec son amoureux

Photo: Joanie Gonthier