Depuis le début de la quarantaine, les Québécois font preuve de solidarité en s’encourageant durant la crise.

En effet, le dicton «Ça va bien aller» et les arcs-en-ciel dans les fenêtres sont partout. Les gens veulent voir le positif en se divertissant comme ils le peuvent et en se rassurant mutuellement en partageant des histoires inspirantes.

Toutefois, le populaire chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé amène un point de vue assez différent. Selon lui, nous sommes présentement dans une «overdose d’arcs-en-ciel». En voici quelques extraits:

«Cette chronique s’adresse à toi. Pas aux politiciens qui nous dirigent, pas au « système », pour une fois. À toi. Plus particulièrement à toi qui m’écris immanquablement depuis le début de cette crise pour me dire que je ne suis pas constructif, que je suis négatif, qu’il ne faut pas critiquer, que ce n’est pas le temps de souligner quelque dysfonction que ce soit dans notre système de santé…

Comme mardi, après ma chronique que tu n’as pas aimée, car il faut être « positif » ! Cher lecteur qui ne veut lire que du « Ça va bien aller » et qui ne veut voir que des arcs-en-ciel, donc… Tu fais partie du problème. Le Québec est l’épicentre de la pandémie canadienne de coronavirus […].

«Chaque jour, au moins une centaine de nouveaux décès nous est annoncée au point de presse de 13 h. Je refuse de même considérer que ce sont pour la majorité des vieux, pour la majorité des gens qui allaient mourir dans 3, 6, 12 mois. Comme si c’était moins grave.

Ce sont des Québécois, et ils sont morts avant leur temps. Leur famille a été privée de ces moments de grâce qui précèdent le décès, quand on peut dignement faire ses adieux. C’est une tragédie. C’est une tragédie québécoise.

Le cr*** de minimum est de poser quelques questions, de laisser filtrer un peu d’indignation de temps en temps… Tout en parlant des belles histoires de cette sale époque.

Je vais continuer à le faire.

Et si tu fais partie des lecteurs obnubilés par les arcs-en-ciel et les « Ça va bien aller », je suggère de passer par-dessus ma chronique et d’aller regarder des reprises de Passe-Partout.»

 

En bref, le chroniqueur pense qu’à force de se boucher les oreilles et de n’entendre que le positif, certaines personnes commenceront à faire beaucoup moins attention.

On vous invite à lire sa chronique en entier juste ICI! Et vous, que pensez-vous des propos de Patrick Lagacé?

 

 

Découvrez le vrai nom de ces 10 vedettes québécoises

Photo: Patrick Lagacé

Source: La Presse